Election municipale

Sébastien Martin investi par l'UMP... La réponse cinglante des élus de l'opposition

Sébastien Martin investi par l'UMP... La réponse cinglante des élus de l'opposition

A travers un communiqué, les élus du groupe Chalon pour Tous ont souhaité s'exprimer en leurs noms propres à titre personnel sur l'investiture UMP.

Les élus du groupe Chalon pour Tous, excepté Jean-Vianney Guigue, ont tenu à affirmer leurs soutiens envers Gilles Platret, dénonçant le choix fait par l'UMP, en investissant Sébastien Martin, dans le combat des municipales. Une sanction ? "Non une vraie injustice" a tenu à souligner Vincent Bergeret, encore membre de l'UMP et ancien responsable de circonscription, profondément en colère devant le choix effectué par son parti. De là à imaginer un départ de l'UMP, Vincent Bergeret ne l'élude pas du tout. "On pâtit de l'influence néfaste de parlementaires en Saône et Loire à l'exception de Jean-Paul Emorine et Gérard Voisin. Depuis 2008, on nous a mis des bâtons dans les rues et des peaux de bananes ont été semées. Le mot d'ordre a été tout sauf Platret, je ne vous apprends rien !" a lancé Vincent Bergeret qui reconnaît avoir très mal vécu le coup fait par son propre parti.

Du côté d'Amelle Chouit, "je n'attendais rien de la part de l'UMP. Je n'en suis pas membre comme d'autres au sein de notre groupe. On prend plaisir à travailler avec Gilles pour les valeurs qu'il véhicule et le vrai sens de l'humain qu'il porte. Pendant 5 ans et demi, c'est le seul qui s'est opposé à la politique de Christophe Sirugue". "On n'a reçu le soutien d'aucun parlementaire de Saône et Loire tout au long du mandat et on vient donner des leçons. Il y a un vrai souci de démocratie interne au sein du parti" rajoute Vincent Bergeret.

Pour Dominique Melin, "mais depuis 2008, où était Sébastien Martin ? Sa candidature apparaît dans la légalité mais totalement illégitime aux yeux des Chalonnais. Il a passé son temps à diviser ! On ne le connaît pas et on ne gagne pas en étant un inconnu".

Le cas Jean-Vianney Guigue

C'est Ghislaine Fauvey qui a tenu à régler le cas de leur confrère Jean-Vianney Guigue, co-fondateur de Chalon Alternative 2014. "On a appris la création de l'association par la presse. Il aurait du nous en parler avant. C'était bien la moindre des choses. Il n'a jamais eu le courage de nous en informer. Il a fallu qu'on le convoque mais il est resté très évasif. On s'est posé la question de ce qu'on devait faire. Il était plus judicieux de le garder d'autant plus qu'il ne brille pas par sa présence aux conseils municipaux".

Valérie Maurer a dénoncé "les agitations dans tous les sens" de Sébastien Martin. "Il peut apporter toutes les personnalités bling-bling qu'il souhaite à Chalon mais ils n'apportent rien aux Chalonnais".

"bien mal acquis ne profite jamais"

Le dicton du soir sera prononcé par Valérie Maurer à l'endroit de Sébastien Martin. "Il n'y a eu aucune considération du travail effectué au cours des 6 années du mandat. Depuis 6 ans, Gilles n'a pas été épargné par sa propre famille. Il a fait preuve de courage et d'abnégation. Il a travaillé pour les Chalonnais. En 2008, les même gens qui sont allés le chercher, ne sont pas venus au conseil municipal pour voir comment ça se passait".

Voilà un positionnement qui va avoir de quoi mettre de l'ambiance au sein de la droite chalonnaise pour les jours à venir. Jeudi soir, à la Maison des Syndicats, la réunion publique de Gilles Platret s'annonce sur les charbons ardents.

Laurent Guillaumé