Cinéma

"Sur le chemin de l'école"

"Sur le chemin de l'école"

Sorti le 25 septembre dernier, Sur le chemin de l’école* est actuellement projeté à l’Axel.

A l’heure où la France réforme ses rythmes scolaires, le documentaire de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école, propose de nous faire découvrir ceux d’enfants aux quatre coins du monde.

Jackson au Kénya, Zahira au Maroc, Samuel en Inde et Carlito en Argentine voient dans l’école le moyen d’accéder à une autre vie, pour eux et pour leurs familles. C’est pourquoi ils sont prêts à parcourir plusieurs kilomètres à pied, à cheval ou en fauteuil roulant, à faire du stop ou à braver un troupeau d’éléphants pour se rendre à l’école alors que pour eux, elle n’est pas forcément obligatoire. Ces enfants, par leur volonté et leur détermination, par leur tentative de convaincre d’autres enfants d’aller à l’école, mènent, du haut de leur 11, 12 ou 13 ans un combat pour l’accès à l’éducation. Ce dernier rejoint celui de Malala Yousafzaï. Cette jeune afghane, blessée il y a un an par des Talibans a obtenu le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit attribué par le Parlement européen le 10 octobre dernier. Elle voudrait « rendre l’école obligatoire » dans son pays où les Talibans empêchent les filles de s’y rendre.

Cela considéré, faut-il absolument voir ce documentaire ? Si, pour Louise Tourret, journaliste et productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture, le film est « joli mais son manque d’épaisseur nuit au message », le mieux est peut-être de se rendre compte par soi-même. Info Chalon, pour sa part, a décidé d’aller le voir.

M.B.

* France, 2012. Durée : 1h 15. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19533743&cfilm=210112.html