Saône et Loire

De l’assemblée nationale à la CAPEB-71 pour le député Thomas Thevenoud

De l’assemblée nationale à la CAPEB-71 pour le député Thomas Thevenoud

Invité par la CAPEB-71, en présence de son troisième vice-président Jean Gadrey représentant le président Alfred Morais, retenu par ailleurs et excusé et Emmanuel Leblanc, secrétaire général, Thomas Thevenoud, député de Saône-et-Loire est venu commenter la politique du Gouvernement et répondre aux diverses et nombreuses questions des « pro » de l’artisanat du bâtiment.

 

La situation des artisans du bâtiment en Saône-et-Loire et en France

D’emblée le secrétaire général Emmanuel Leblanc devait brosser un rapide tableau des artisans du bâtiment dans notre département. Ces derniers représentent 11.500 actifs pour 3.741 entreprises (345.000 en France) dont 1.844 travailleurs indépendants dont 290 entrepreneurs et 1.897 employeurs sans oublier les 566 apprentis. La CAPEB-71 compte 1.120 adhérents, 24 administrateurs et 7 collaborateurs permanents. Le vice-président Jean Gandrey devait reprendre le flambeau pour mettre du gris dans ses chiffres qui sont pourtant réels. Au cours du second trimestre 2013 l’activité artisanale du bâtiment a enregistré un recul prononcé par rapport à la même époque en 2012 : -4% en volume, -7,5 % pour l’entretien/amélioration et -2% pour la construction neuve. En Euros sonnants et trébuchants c’est une baisse de 2,3 milliards d’Euros d’activité en France soit un chiffre d’affaires de 75,3 milliards. Dans notre département le secteur du bâtiment a perdu en un an 224 emplois salariés hors intérim. Jean Gadrey devait rappeler qu’en un an, en France, 33.000 emplois (source INSEE) ont été détruits et que pour 2013 les responsables de la confédération s’attendent à un recul de 3,5 % de l’activité globale avec 40.000 emplois en moins dans le BTP. La trésorerie des artisans est catastrophique pour près de 4 artisans sur 10.

Colère et courtoisie

Si l’entrevue resta fort courtoise l’ambiance n’en n’était pas moins tendue et le ton de la voix de certains est monté pour exprimer au député présent leur désarroi et leur colère face aux décisions gouvernementales particulièrement vis-à-vis de l’état financier des entreprises, le statut de l’auto-entreprise, l’augmentation de la TVA à 10% ?  Etc. Pour Thomas Thevenoud, il est clair que les métiers réglementés comme celui du bâtiment devant respecter tout un panel de textes concernant la sécurité et l’isolement et comme l’aide à la personne également  doivent être exclus de l’auto-entreprise. Il s’est engagé d’ailleurs à déposer et à défendre une motion en ce sens et en précisant : « Il faut y faire très attention. Les poussins ? J’en ai ras le bol ! Ce ne sont pas à eux de faire la loi ! ».

La TVA « énergétique » une goutte d’eau de 750 millions d’Euros

Sur la réduction du taux de TVA, hôte et invité ne se sont pas retrouver sur la même longueur d’onde. Si l’accord obtenu sur les travaux de rénovation énergétique « est un bon signal mais insuffisant car cette activité ne représente qu’à peine 10% de nos chantiers » devait expliquer Emmanuel Leblanc. Ce dernier devait poursuivre : « L’augmentation de la TVA des autres travaux à 10% va indéniablement ramener sur le devant de la scène le travail au noir et ça ne fera pas rentrer plus d’argent dans les caisses. Ce n’est pas en augmentant la TVA que vous allez inciter les gens à lâcher leurs économies. »  Pour le député de Saône-et-Loire il est nécessaire en matière de budget nationale de jouer les plus et avec les moins et de dire aux artisans présents que la TVA pour la rénovation énergétique est peut-être une goutte d’eau pour vous mais, une goutte d’eau de 750 millions d’Euros. Le problème des travailleurs étrangers venant des pays de l’Est et des pays du bassin méditerranéen doit, pour Thomas Thevenoud, être impérativement et rapidement réglé par l’Europe. L’entrevue se termina par diverses conversation et échanges de point de vue sur l’ensemble de la politique française, européenne et mondiale.

Merci Monsieur Thomas Thevenoud pour votre visite mais…

Si comme nous le précisions les artisans ont été corrects et ont même remercié et félicité Thomas Thevenoud de venir jusqu’à eux pour un fructueux dialogue, ils n’en sont pas moins déterminés à passer à une action encore plus « présente » comme celle du 13 Septembre dernier s’ils ne sont toujours pas écoutés.

 

                                                                                                                  Michel Chevalier