Agglomération chalonnaise

Tecnatom - Metalscan s'offre des locaux à la hauteur de ses ambitions

Tecnatom - Metalscan s'offre des locaux à la hauteur de ses ambitions

C'est en présence du Consul d'Espagne et du Président du Conseil Régional de Bourgogne que les nouveaux locaux de Saint Loup de Varennes ont été inaugurés ce vendredi matin. Un investissement majeur pour la société leader sur le marché dans le contrôle non-destructif.

Plus de 250 personnes étaient conviées ce vendredi matin à l'occasion de l'inauguration du nouveau site du groupe espagnol Tecnatom-Metalscan à Saint Loup de Varennes. François Patriat, Fabien Sudry - Préfet de Saône et Loire, Manuel Pradas Romani - Consul d'Espagne, Javier Guerra - Directeur Général de Tecnatom, Bruno Lebrun - Directeur Général de Metalscan,  Benjamin Griveaux - Vice-Président du Grand Chalon et Président de l'ADERC, Francis Debras - maire de Saint Loup de Varennes et Jean-Luc Belda - Directeur de l'ADERC et de la SEM Val de Bourgogne, ont procédé à l'inauguration des nouveaux locaux.

Le spécialiste du contrôle non-destructif, après une première vie à Crissey et Saint Rémy a fait le choix de conforter ses positions chalonnaises alors que bien d'autres propositions étaient dans les cartons. Javier Guerra, ne cachera d'ailleurs pas à l'occasion de son discours que l'intervention des élus locaux a été décisif sur le maintien de l'activité et l'investissement réalisé. Le groupe Tecnatom emploie quelques 850 personnes pour un chiffre d'affaire de 116 millions d'euros. Spécialisé dans la maintenance des centrales nucléares, la formation des conducteurs de centrales et la fabrication de systèmes de contrôles non destructifs robotisés pour l'aéronautique, Tecnatom-Metalscan, sait que la France constitue un véritable eldorado dans ses perspectives de développement.

Chaque année, ce sont quelques 500 000 euros qui seront investis sur le site de Saint Loup de Varennes, alors que l'entreprise Metalscan, créée par Mario Sanz affiche un chiffre d'affaire de quelques 5 millions d'euros pour une cinquantaine de salariés. Le site a reçu une prime à l'aménagement du territoire de 456 000 euros attribuée par l'Etat, l'Union Européenne et la région Bourgogne dans le cadre de sa politique en faveur de l'innovation.

Avec l'accompagnement de l'ADERC, la société s'est installée en avril dernier sur les  3000 m² de Saint Loup de Varennes (dont 7600 m² de terrain), avec l'idée de renforcer son pôle recherche et développement, dont la création d'un bassin à venir de 18 mètres de long. L'investissement final représente 2 millions d'euros.

Laurent Guillaumé