Opinion

Financement des retraites : l’inacceptable allongement de la durée de cotisation et l’intolérable effort demandé aux seuls ménages

Pour Europe Ecologie - Les Verts 71

Pour Europe Ecologie les Verts, le système des retraites ne peut être dissocié du financement du chômage, de la perte d’autonomie et de la politique familiale. Or si le gouvernement ouvre enfin quelques chantiers (pénibilité, égalité hommes/femmes), il persiste dans une logique du « travailler toujours plus », faisant ainsi le choix du modèle productiviste. Un modèle qui ne peut résoudre les crises sociale et écologique dans lesquelles il nous a plongé. EELV juge la réforme inacceptable en l’état :

 l’allongement de la durée de cotisation reviendrait à remplacer des retraités par  des chômeurs moins bien indemnisés.

 le poids financier de la réforme pèse uniquement sur les ménages et les salariés. La hausse des cotisations étant entièrement compensée pour les entreprises.



Il faut protéger les PME dans un contexte économique difficile. Mais comment justifier d’exonérer toutes les entreprises y compris les plus grandes et celles qui réalisent des bénéfices importants ?

EELV propose le relèvement de la contribution sur les dividendes. D’une part cette contribution préserve les PME, puisqu’elle ne concerne que les entreprises de plus de 250 salariés ; d’autre part, même si elle n’est prélevée que sur les dividendes distribués aux actionnaires, son rendement est significatif, il devrait atteindre 1,6 milliard d’euros en 2013. Parce que les citoyens attendent de ce gouvernement une réforme juste, ambitieuse et qui préserve la dignité de tous, EELV 71 appelle à rejoindre les manifestations départementales de ce 15 octobre.

MC Colin Cordier, porte-parole EELV 71