Châtenoy le Royal

Une saison pleine de podiums pour le Tir Sportif

Une saison pleine de podiums pour le Tir Sportif

Réuni en assemblée générale, le Tir Sportif de Châtenoy le Royal prouve une nouvelle fois sa force par ses résultats.

Premier bilan d’une saison de présidence pour Yvonne Le Floch, investie au premier fauteuil de l’association lors de l’assemblée générale 2011-2012. Un bilan plus qu’honorable au regard du fonctionnement et des résultats des tireurs cette saison écoulée. Il faut dire que le Tir Sportif a toujours été remarquable et remarqué pour son palmarès quels que soient les présidents en place.

« On se sent entouré et encouragé quand on tient cette fonction et je tiens à remercier publiquement mon prédécesseur Claude Jammes pour son aide efficace dans le suivi des dossiers. Cela fait du bien. » a souligné la Présidente.

Une association forte de ses 172 licenciés soit une progression de 9% par rapport à la saison dernière, particulièrement en arbalète et au pistolet. Ce sont 57 jeunes et 115 adultes qui composent l’effectif réparti en 137 hommes et 35 femmes.

« Des remerciements chaleureux en direction de celles et ceux qui entourent l’Ecole de Tir ainsi qu’à tous les bénévoles qui prennent sur leur temps personnel, tout en sachant qu’il y a toujours une possibilité de rejoindre ceux en place. Nous avons besoin de bonnes volontés dans la vie associative. » a indiqué Yvonne Le Floch en conclusion de son rapport moral et d’activités très chargées.

Une preuve évidente de bonne santé : les résultats.....

Coté compétitions l’engagement a lieu sous la bannière de deux Fédérations.

Pour la Fédération Française de Tir, le TSCR s’est engagé dans 33 compétitions qu’elles soient départementales, régionales et nationales, toutes disciplines confondues : pistolet, carabine, 22 Hunter, arbalète. Quant au palmarès il est impressionnant : 191 médailles au total (97 en or, 62 en argent et 32 en bronze), que ce soit en individuel ou par équipes. Excusez du peu, surtout quand on ajoute que 5 tireurs châtenoyens sont dans le collectif France 2014 sur 18 tireurs sélectionnés. 

Coté UFOLEP, fédération Omnisports dans laquelle le TSCR s’est engagé dans 11 compétitions, là aussi le nombre de médailles est impressionnant : 257 au total soit 104 en or, 80 en argent et 73 en bronze.

... et des podiums internationaux et nationaux

Des podiums internationaux FFT avec Cécile Mutin et Guillaume Bonnin, 2e au Championnat d’Europe par équipes avec l’équipe de France à Innsbruck (Autriche) ou encore des Champions de France avec Valentin Mutin, Cécile Mutin et Guillaume Bonnin en Arbalète ou encore l’équipe du TSCR composée de Thibault Beney, Francis Garnier et Valentin Mutin en arbalète MG (jeunes) à Montluçon.

Coté UFOLEP se sont trois premières places par équipe au pistolet 10m et 25m des équipes composées de Mélanie Janet, David Guillot, Jérôme Guillot, Gilles Morin, Charlotte Broquié, Marc Naguib, Francis Garnier, Remi Favre, Martial Joussier et deux premières places en individuel à l’arbalète 10m ( Michel Bony) et au pistolet Standard 25m (David Guillot) 

Un large soutien municipal et départemental

Unanimité pour l’ensemble des élus présents à cette assemblée générale au regard du fonctionnement et des résultats.

Le monde sportif au travers du président du Comité départemental Thierry Thevenet mettant l’accent sur la formation des jeunes et le travail des bénévoles, tout en faisant remarquer que 12 internationaux sont de la Saône et Loire, dont 5 à Châtenoy. Le président de l’OMS, Jean-Marc de Michelli a remercié le TSCR pour sa participation active dans les manifestations organisées.

Coté politique, Nathalie Leblanc pour le Conseil Général «  C’est avec plaisir que nous vous aiderons comme nous l’avons fait jusqu’à présent ». Bien évidemment Marie Mercier, maire de la commune, accompagnée de Roland Bertin, adjoint aux sports et de Pascale Lepers, adjointe à la vie associative a souligné : « Le rôle de la commune est de vous accompagner dans l’entretien des structures. Vos résultats ont largement contribués à la labellisation de la commune la plus sportive du département pour 2013-2015. »  Tout en concluant cette assemblée sur des mots encourageants : «  Je constate l’excellente ambiance qui règne au sein de l’association, vous un mélange d’humanité, de sérieux et de sourire. Nous sommes fiers de vous avoir à nos cotés. Vous avez réussi à être dans le présent et vous s’inscrire dans le futur. »

J.C. Reynaud