Givry

Un nouveau « 11 novembre » « Femmes résistantes, d’hier et d’aujourd’hui »

 

Le lundi 20 février 2012, sur proposition du Président de la République, l'Assemblée nationale instaure le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée "en hommage à tous les Morts pour la France", et non plus seulement à ceux de la Première Guerre mondiale.

Conformément à cette loi, la commission culture et tourisme de la municipalité de Givry a réfléchi aux différentes mises en forme possibles de ce « nouveau 11 novembre » élargi.

Le protocole traditionnel demeure : dépôts des gerbes dans les deux cimetières de la commune et au monument aux Morts de la place de la Poste, la Marseillaise, la Minute de silence, l’allocution du ministre des Anciens Combattants par la voix de Monsieur le Maire…

 En outre, cette cérémonie pourra chaque année s’enrichir d’une thématique liée à tous ces Morts pour la France, à tous Ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à libérer le territoire par leurs engagements au péril de leur vie.

Il paraît aussi essentiel à la commission que la thématique ait une résonance actuelle et qu’elle dépasse les limites du territoire national.

Pour l’édition 2013, la thématique retenue est « Femmes résistantes, d’hier et d’aujourd’hui »

On le sait, quels que soient les conflits, les femmes ont payé et paient encore un lourd tribut. Ouvrières de l’ombre, agents de renseignements,  résistantes, opposantes, soignantes, elles ne sont certes pas en première ligne mais, à leur manière, elles favorisent toujours les victoires. Et ce de tout temps. En France, il a fallu attendre 1945 pour que soient reconnus ces efforts silencieux par le droit de vote.

Concrètement, pendant la cérémonie, cette thématique sera illustrée par des lectures d’élèves des écoles et collèges de Givry, préparées avec leurs professeurs. Témoignages, extraits de romans, poèmes sur les femmes dans les guerres et écrits par des femmes, tels seront les textes lus, parmi lesquels l’on pourra entendre quelques grandes voix, celles de Lucie Aubrac, Simone Veil, Marianne Cohn, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Rosa Parks…