Givry
Un nouveau « 11 novembre » « Femmes résistantes, d’hier et d’aujourd’hui »
Publié le 16 Octobre 2013 à 07h36
Le lundi 20 février 2012, sur proposition du Président de la République, l'Assemblée nationale instaure le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée "en hommage à tous les Morts pour la France", et non plus seulement à ceux de la Première Guerre mondiale.
Conformément à cette loi, la commission culture et tourisme de la municipalité de Givry a réfléchi aux différentes mises en forme possibles de ce « nouveau 11 novembre » élargi.
Le protocole traditionnel demeure : dépôts des gerbes dans les deux cimetières de la commune et au monument aux Morts de la place de la Poste, la Marseillaise, la Minute de silence, l’allocution du ministre des Anciens Combattants par la voix de Monsieur le Maire…
En outre, cette cérémonie pourra chaque année s’enrichir d’une thématique liée à tous ces Morts pour la France, à tous Ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à libérer le territoire par leurs engagements au péril de leur vie.
Il paraît aussi essentiel à la commission que la thématique ait une résonance actuelle et qu’elle dépasse les limites du territoire national.
Pour l’édition 2013, la thématique retenue est « Femmes résistantes, d’hier et d’aujourd’hui »
On le sait, quels que soient les conflits, les femmes ont payé et paient encore un lourd tribut. Ouvrières de l’ombre, agents de renseignements, résistantes, opposantes, soignantes, elles ne sont certes pas en première ligne mais, à leur manière, elles favorisent toujours les victoires. Et ce de tout temps. En France, il a fallu attendre 1945 pour que soient reconnus ces efforts silencieux par le droit de vote.
Concrètement, pendant la cérémonie, cette thématique sera illustrée par des lectures d’élèves des écoles et collèges de Givry, préparées avec leurs professeurs. Témoignages, extraits de romans, poèmes sur les femmes dans les guerres et écrits par des femmes, tels seront les textes lus, parmi lesquels l’on pourra entendre quelques grandes voix, celles de Lucie Aubrac, Simone Veil, Marianne Cohn, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Rosa Parks…
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!