Saône et Loire

CHAUFFAGE – la CNL s’inquiète

La saison de chauffe 2012 va avoir des effets douloureux pour un grand nombre de familles et la note à payer va engendrer des difficultés.

La plupart des chauffages urbains de notre département ne sont pas compétitifs et les besoins d’adaptation à la transition énergétique entrainent des investissements importants qui sont payés directement par les usagers concernés. A terme, l’utilisation de nouveaux combustibles, bois en particulier, devrait être bénéfique mais en attendant, il faut payer.

Les décisions prises par le Conseil d’Etat pour annuler les blocages voulus au niveau gouvernemental, sur le prix du gaz, augmentent considérablement les factures de chauffage et se cumulent avec les nouvelles augmentations.

De plus, l’hiver a été particulièrement long et froid. Les provisions de chauffage calculées sur la période précédente qui avait été bien plus clémente, ont été sous-estimées et la régularisation va être douloureuse pour de nombreuses familles.

La CNL demande aux bailleurs privés et sociaux de tenir compte de cette situation et d’accorder des délais de paiement à tous les locataires qui rencontrent des difficultés.