Châtenoy le Royal

La commune est éligible « 4e Fleur » par le Jury Régional

La commune est éligible « 4e Fleur » par le Jury Régional

Seule commune de Bourgogne à avoir obtenu cette nomination de la part du Jury Régional, Châtenoy le Royal est donc rendue éligible pour une labelisation « 4 Fleurs » auprès du Jury national qui statuera en 2014.

 

Classée actuellement « 3 Fleurs » dans le cadre des Villes fleuries du département, cette décision régionale concrétise le travail accompli pour maintenir cette classification afin de viser plus haut, compte-tenu des aménagements réalisés en matière de fleurissement, de cadre de vie pour les habitants ou d’action au regard des touristes découvrant cette Ville Porte sur le Chalonnais.

Un dossier comme celui du Label National signalisé « 4 Fleurs » est un travail de longue haleine. Il a pu aboutir à condition de respecter des critères bien définis : de la volonté des élus et de son maire, Marie Mercier, quant à la stratégie envisagée pour les aménagements paysagés et le fleurissement ; l’animation et la promotion de cette démarche au travers de la population, des touristes, des services municipaux ou encore la protection du patrimoine végétal (arbres, arbustes, pelouses, fleurissement) qui par sa diversité particularise la valorisation de la commune. Une véritable gestion environnementale de qualité pour l’espace public.

A Châtenoy le Royal de nombreux travaux ont permis améliorer la qualité de la voirie, la propreté, d’aménager des espaces pour le public (pour exemple : l’Arc-en-ciel, l’étang Chaumont, des espaces jeux pour les enfants, un stade au Treffort, etc ...)

Le Jury Régional a donc statué en rendant éligible auprès du Jury National des Villes et Villages Fleuris, la commune de Châtenoy le Royal pour l’attribution d’une 4e Fleur avec la possibilité ainsi de rejoindre un cercle restreint comprenant, sur la Bourgogne : Mâcon et Paray le Monial pour la Saone et Loire, Sens dans l’Yonne ;  Beaune, Dijon et Quetigny en Cote d’Or.

JC Reynaud