Opinion de gauche
Pour la gratuité des transports publics locaux dans le Grand Chalon
Publié le 19 Octobre 2013 à 08h43
Pour la gratuité des transports publics locaux dans le Grand Chalon
L'idée des transports en commun gratuits peut apparaître comme irréalisable ou même utopiste.
Pourtant, de nombreuses agglomérations (Aubagne, Gap, Châteauroux...) ont fait le choix de la gratuité et permettent à chacun de se déplacer librement sur son bassin de vie, pour se rendre à son travail, sur son lieu d'études ou plus simplement pour ses loisirs.
Pourquoi instaurer la gratuité ?
Aujourd'hui, chacun peut constater que la voiture est omniprésente sur le territoire du Grand Chalon et les chiffres montrent qu'en 2012, 80% des déplacements se sont effectués hors transports publics locaux entrainant des conséquences néfastes sur la qualité de l'air, l'accessibilité des territoires et des pôles d'emplois et le cadre de vie des habitants.
Aussi, dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat, la problématique des déplacements est un sujet préoccupant pour la population, il convient donc de poursuivre les politiques engagées en 2008, dans la perspective de proposer une alternative forte à l'automobile et d'offrir à tous la possibilité de se déplacer librement et gratuitement. En cela, la gratuité des transports représente un outil pour lutter contre une forme d'exclusion aux déplacements et aux territoires.
Dans les agglomérations où la gratuité est mise en place, l'utilisation des transports en commun à augmenté de manière significative démontrant qu'en liant des réseaux de bus à haut niveau de services (voies réservées aux bus) et la gratuité, il est possible d’influer sur la saturation du réseau routier.
Le choix de la continuité dans une politique ambitieuse de développement de modes de déplacements alternatifs et collectifs...
L'arrivée d'une majorité de gauche au Grand Chalon aura marqué un tournant en matière de politique globale de déplacements et d'amélioration de l'offre de transports publics locaux. La mise en place d'un plan de déplacement urbain qui propose des alternatives à la voiture grâce à la modernisation et le développement du réseau Zoom, par exemple, le BHNS et l'offre Vélos « Reflex » ou de transport à la demande, mais aussi la création de parkings relais et l'élaboration de
Plans Déplacement Entreprises, aura amélioré significativement l'offre de transport.
Depuis la création de la carte Grand AiR qui permet aux jeunes inscrits dans un établissement du Grand Chalon d'utiliser gratuitement tous les services du réseau Zoom, la mise en circulation de navettes gratuites comme le Pouce et des tarifs accessibles, les recettes liées à la vente de titres ne représentent qu'une faible part dans le budget transports urbains du Grand Chalon. Aussi l'économie réalisée sur la billettique, et une augmentation minime du versement transport des entreprises permettraient de financer intégralement cette mesure sans impacter la politique nécessaire de développement et d'amélioration du service sur notre territoire.
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » affirme qu'il est nécessaire, pour favoriser l'utilisation de modes de déplacements collectifs et retrouver un meilleur cadre de vie, de travailler à l'instauration de la gratuité totale et pour tous des transports publics locaux. Il est également important de poursuivre le développement de l'offre et son adaptation aux besoins du plus grand nombre. Nous porterons ces exigences au coeur du débat municipal et proposerons la création de comités de ligne du réseau Zoom qui réuniraient les usagers, les élus, le personnel, les acteurs économiques et sociaux locaux et la STAC .
Aurélien JACQUES
Animateur « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 »
Membre de l'Exécutif de Section PCF du Chalonnais



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai