Opinion de gauche
Pour la gratuité des transports publics locaux dans le Grand Chalon
Publié le 19 Octobre 2013 à 08h43
Pour la gratuité des transports publics locaux dans le Grand Chalon
L'idée des transports en commun gratuits peut apparaître comme irréalisable ou même utopiste.
Pourtant, de nombreuses agglomérations (Aubagne, Gap, Châteauroux...) ont fait le choix de la gratuité et permettent à chacun de se déplacer librement sur son bassin de vie, pour se rendre à son travail, sur son lieu d'études ou plus simplement pour ses loisirs.
Pourquoi instaurer la gratuité ?
Aujourd'hui, chacun peut constater que la voiture est omniprésente sur le territoire du Grand Chalon et les chiffres montrent qu'en 2012, 80% des déplacements se sont effectués hors transports publics locaux entrainant des conséquences néfastes sur la qualité de l'air, l'accessibilité des territoires et des pôles d'emplois et le cadre de vie des habitants.
Aussi, dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat, la problématique des déplacements est un sujet préoccupant pour la population, il convient donc de poursuivre les politiques engagées en 2008, dans la perspective de proposer une alternative forte à l'automobile et d'offrir à tous la possibilité de se déplacer librement et gratuitement. En cela, la gratuité des transports représente un outil pour lutter contre une forme d'exclusion aux déplacements et aux territoires.
Dans les agglomérations où la gratuité est mise en place, l'utilisation des transports en commun à augmenté de manière significative démontrant qu'en liant des réseaux de bus à haut niveau de services (voies réservées aux bus) et la gratuité, il est possible d’influer sur la saturation du réseau routier.
Le choix de la continuité dans une politique ambitieuse de développement de modes de déplacements alternatifs et collectifs...
L'arrivée d'une majorité de gauche au Grand Chalon aura marqué un tournant en matière de politique globale de déplacements et d'amélioration de l'offre de transports publics locaux. La mise en place d'un plan de déplacement urbain qui propose des alternatives à la voiture grâce à la modernisation et le développement du réseau Zoom, par exemple, le BHNS et l'offre Vélos « Reflex » ou de transport à la demande, mais aussi la création de parkings relais et l'élaboration de
Plans Déplacement Entreprises, aura amélioré significativement l'offre de transport.
Depuis la création de la carte Grand AiR qui permet aux jeunes inscrits dans un établissement du Grand Chalon d'utiliser gratuitement tous les services du réseau Zoom, la mise en circulation de navettes gratuites comme le Pouce et des tarifs accessibles, les recettes liées à la vente de titres ne représentent qu'une faible part dans le budget transports urbains du Grand Chalon. Aussi l'économie réalisée sur la billettique, et une augmentation minime du versement transport des entreprises permettraient de financer intégralement cette mesure sans impacter la politique nécessaire de développement et d'amélioration du service sur notre territoire.
Le collectif « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 » affirme qu'il est nécessaire, pour favoriser l'utilisation de modes de déplacements collectifs et retrouver un meilleur cadre de vie, de travailler à l'instauration de la gratuité totale et pour tous des transports publics locaux. Il est également important de poursuivre le développement de l'offre et son adaptation aux besoins du plus grand nombre. Nous porterons ces exigences au coeur du débat municipal et proposerons la création de comités de ligne du réseau Zoom qui réuniraient les usagers, les élus, le personnel, les acteurs économiques et sociaux locaux et la STAC .
Aurélien JACQUES
Animateur « Jeunes Chalonnais à Gauche 2014 »
Membre de l'Exécutif de Section PCF du Chalonnais
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...