Opinion
UE-CANADA : la production viande bovine ne peut être une nouvelle fois sacrifiée !
Publié le 20 Octobre 2013 à 20h02
Les éleveurs de viande bovine sont scandalisés par l’accord de libre-échange UE-CANADA que la Commission européenne veut mettre en œuvre, avec des ouvertures inacceptables à des volumes de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines canadiennes.
La Fédération Nationale Bovine rappelle que les normes de production et de transformation des viandes bovines canadiennes, comme celles d’autres pays tiers, ne sont en rien comparables avec les très hauts standards imposés par Bruxelles pour les viandes bovines européennes.
Les consommateurs européens n’auront pas avec les viandes bovines canadiennes la même garantie de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par ailleurs, les normes bien moins contraignantes en matière de respect de l’environnement et du bien-être animal (il n’est qu’à voir les conditions d’élevage en feed-lots de plusieurs milliers d’animaux) constituent une distorsion flagrante de concurrence et une contradiction politique majeure. Quant au sujet des hormones et autres activateurs de croissance de substitution, il est clair que le doute subsistera en permanence sur les contingents des viandes importées des pays-tiers, quand on sait que leur usage est la règle générale à l’extérieur de l’Europe.
Alors que les éleveurs de viande bovine sont au plus bas des revenus de l’agriculture, et sur un marché à l’équilibre très précaire au vu de la tendance de la consommation intérieure, il est incompréhensible que l’Europe ne protège pas notre secteur dans ce type de négociation. Pire, la Commission prépare avec le même aveuglement un accord UE-USA qui amplifierait très largement la « casse » des exploitations et des emplois de la filière.
La FNB demande que la France fasse entendre sa voix à Bruxelles pour s’opposer fermement à une mise en œuvre dans de telles conditions, qui apparaissent hors d’un mandat de négociation à la Commission cohérent.
Si, comme le Chef de l’Etat l’a indiqué à Cournon, le maintien de l’Elevage en France est sa toute première priorité, alors la production de viande bovine ne doit pas « passer à la trappe ». Dans des conditions économiques à venir qui s’annoncent encore plus difficiles, la pérennité du secteur impose impérativement un renforcement du soutien public spécifique en faveur du secteur viande bovine avec une augmentation de l’enveloppe d’aide à la vache allaitante dans la future PAC, point essentiel de compensation aux éleveurs.
La Fédération Nationale Bovine



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai