Opinion
UE-CANADA : la production viande bovine ne peut être une nouvelle fois sacrifiée !
Publié le 20 Octobre 2013 à 20h02
Les éleveurs de viande bovine sont scandalisés par l’accord de libre-échange UE-CANADA que la Commission européenne veut mettre en œuvre, avec des ouvertures inacceptables à des volumes de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines canadiennes.
La Fédération Nationale Bovine rappelle que les normes de production et de transformation des viandes bovines canadiennes, comme celles d’autres pays tiers, ne sont en rien comparables avec les très hauts standards imposés par Bruxelles pour les viandes bovines européennes.
Les consommateurs européens n’auront pas avec les viandes bovines canadiennes la même garantie de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par ailleurs, les normes bien moins contraignantes en matière de respect de l’environnement et du bien-être animal (il n’est qu’à voir les conditions d’élevage en feed-lots de plusieurs milliers d’animaux) constituent une distorsion flagrante de concurrence et une contradiction politique majeure. Quant au sujet des hormones et autres activateurs de croissance de substitution, il est clair que le doute subsistera en permanence sur les contingents des viandes importées des pays-tiers, quand on sait que leur usage est la règle générale à l’extérieur de l’Europe.
Alors que les éleveurs de viande bovine sont au plus bas des revenus de l’agriculture, et sur un marché à l’équilibre très précaire au vu de la tendance de la consommation intérieure, il est incompréhensible que l’Europe ne protège pas notre secteur dans ce type de négociation. Pire, la Commission prépare avec le même aveuglement un accord UE-USA qui amplifierait très largement la « casse » des exploitations et des emplois de la filière.
La FNB demande que la France fasse entendre sa voix à Bruxelles pour s’opposer fermement à une mise en œuvre dans de telles conditions, qui apparaissent hors d’un mandat de négociation à la Commission cohérent.
Si, comme le Chef de l’Etat l’a indiqué à Cournon, le maintien de l’Elevage en France est sa toute première priorité, alors la production de viande bovine ne doit pas « passer à la trappe ». Dans des conditions économiques à venir qui s’annoncent encore plus difficiles, la pérennité du secteur impose impérativement un renforcement du soutien public spécifique en faveur du secteur viande bovine avec une augmentation de l’enveloppe d’aide à la vache allaitante dans la future PAC, point essentiel de compensation aux éleveurs.
La Fédération Nationale Bovine
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône