Election municipale

Ils font le choix de Christophe Sirugue pour mener Chalon

Ils font le choix de Christophe Sirugue pour mener Chalon

Ils sont une dizaine au sein du Collectif Jeunes chalonnais à gauche et malgré la fougue de leur jeunesse, ils ont fait le choix d'épauler Christophe Sirugue pour les municipales prochaines et ils s'en expliquent.

Pour un certain nombre d'entre eux, notamment  Noémie Danjour et Aurélien Jacques, ils sont issus du Parti Communiste, d'autres sont en dehors de tout parti politique, mais le Collectif a tenu à apporter sa voix à Christophe Sirugue, avant même que la section chalonnaise du PCF ne le fasse par un vote interne. Une énergie qui n'a pas été sans destabiliser les "anciens" mais peu importe, ils l'assument et l'affichent ostensiblement.

"Disons-le franchement, l'équipe en place a fait un excellent travail avec le milieu associatif. On le sait et on l'a vérifié sur place en faisant le tour d'un certain nombre d'associations depuis plusieurs mois même si tout ce qui a été fait n'est pas parfait". Pour Noémie Danjour, très marquée à gauche, "on a fait le choix de ne pas taper frontalement sur le PS mais d'avoir une approche conciliante et de se poser la question de notre utilité aux citoyens pour le prochain mandat. C'est ce qui a guidé notre choix !". Pour Aurélien Jacques, "pour être utile, il faut que les communistes soient présents au sein du prochain conseil municipal et ce n'est pas dans une opposition frontale qu'on réussira". Bien entendu, les jeunes communistes savent pertinnement que derrière les municipales se profilent les sénatoriales, et avoir le maximum d'élus locaux serait un gage de réussite.

Une élection locale.. pour référendum sur le gouvernement ?

Alors que les jeunes communistes ont multiplié les critiques à l'égard des politiques d'austérité menées par le gouvernement, ils réfutent pour autant l'idée de voir "un scrutin local servir de sanction à la politique gouvernementale. Gare à ne pas nous éloigner des vrais enjeux" précise Aurélien Jacques, oubliant pour autant de souligner que l'élu qu'il soutient figure dans ceux qu'ils pointent du doigt nationalement lorsqu'il s'agit d'évoquer les choix nationaux. Sauf que du côté des jeunes du collectif, "pratiquer la division de la gauche localement, serait faire le jeu du Front National et de la droite. Tout le monde se souvient de la politique de la droite menée à Chalon pendant vingt ans..."

Le Collectif Jeunes Chalonnais à gauche 2014 entend poursuivre son travail en organisant des micro-trottoirs, en poursuivant le travail mené avec le milieu associatif, en présentant leurs propositions aux communistes de la section de Chalon sur Saône. Et déjà, ce sont des dizaines de propositions qui pleuvent. Les Jeunes communistes savent que trois places au sein du conseil municipal sont à pourvoir puisque Jacky Dubois, Alain Bernardat et Christelle Recouvrot ne devraient pas renouveler leurs mandats.

Laurent Guillaumé