Agglomération chalonnaise

Réfléchir sur l’agriculture et l’alimentation au Lycée de Fontaines

Réfléchir sur l’agriculture et l’alimentation au Lycée de Fontaines

Cette semaine du 7 au 11 octobre s’inscrit dans le cadre de la campagne AlimenTERRE et les étudiants de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) 1ère année ont travaillé à un ambitieux projet, celui d’inviter des jeunes du lycée et un public extérieur à réfléchir à la production agricole et à l’alimentation.

Réflexion et débat


Cette semaine est dédiée à l’échange et à la réflexion sur des thèmes chers à l’enseignement agricole et même des professeurs d’un lycée voisin, Hilaire de Chardonnet, sont venus à ces conférences. C’est notamment Denise Bousquet, responsable de la coopération internationale dans son établissement et d’autres enseignants accompagnés de jeunes en service civique qui ont participé aux séances d’informations.

L’agriculture et l’alimentation constituent donc deux grands pôles de formation, d’éducation et de réflexion pour les apprenants du lycée de Fontaines. Les référentiels des programmes proposent justement des activités de projet autour du grand thème « Agricultures et Sociétés ». Benoît Berger, professeur de biologie et Myriam Borel, professeur d’éducation socio-culturelle, ont fait travailler leurs étudiants à la présentation de films et à l’animation de débats axés sur l’indépendance alimentaire d’Haïti ou encore la banalisation de la viande dans la nourriture mondiale.


En partenariat avec AFDI



Partenaires du lycée depuis plusieurs décennies, les membres d’AFDI (Agriculteurs français et développement international), ont répondu présents à l’action pour accompagner les jeunes dans cette mise en lumière d’un monde où les enjeux économiques l’emportent parfois sur le capital humain. Marc Gauthier, Président d’AFDI Saône-et-Loire, a aidé au contenu des deux séances organisées les 7 et 9 octobre.

Pour permettre une appréhension plus rapide des sujets, les étudiants de BTS 1ère année ont réalisé pour leur public un synopsis pour chacun des films-supports, une liste des thèmes, un approfondissement des questions soulevées par le visionnage des documentaires et une proposition de personnes ressources. Autrement dit, un coup de projecteur sur les nombreuses caractéristiques qui vont de la production à la consommation.