Agglomération chalonnaise

Une semaine pour prévenir au lycée de Fontaines

Une semaine pour prévenir au lycée de Fontaines

La semaine du 7 au 11 octobre, les apprenants du CFA de Saône-et-Loire (site de Fontaines) ont bénéficié d’une action de sensibilisation à la sécurité routière. D’ailleurs tous les apprentis de Saône-et-Loire ont reçu la même formation au cours de ces journées à la demande du Préfet.

A Fontaines, Philippe BOUDOT, enseignant, et Ghislaine FLATTOT, infirmière scolaire ont été les chevilles ouvrières de l’opération.

Les nombreux intervenants ont permis aux élèves de réfléchir aux différents thèmes inhérents aux risques routiers, et ils ont donc participé à de très intéressantes animations comme des cours et des ateliers articulés autour des principaux facteurs d’accident : la simulation de choc frontal avec le « test-o-choc », des témoignages poignants tels que celui de M. PANCHOT, IDSR (Intervenant département de sécurité routière) ou encore des activités pédagogiques animées par la Gendarmerie et la Police Nationale, mais aussi des présentations assurées par un médecin, le docteur RAOUX.

Cette semaine d’animations a permis une prise de conscience des dangers de la route et des facteurs aggravant les risques. Cette sensibilisation a touché massivement les jeunes pour qu’ils soient de jeunes conducteurs responsables et c’est bien avec une écoute attentive et un très bon comportement que les jeunes ont vécu ces journées de formation.