Cinéma

A voir ce soir à l'Axel, Michaël Kohlhaas

A voir ce soir à l'Axel, Michaël Kohlhaas

Jeudi dernier, le cinéma Axel, en partenariat avec la Bobine, projetait Michael Kohlhaas*, en compagnie de son réalisateur : Arnaud des Pallières. Ce film est à nouveau à l’affiche ce lundi soir. Le sentiment d’Info-Chalon.

Michael Kohlhaas, vendeur de chevaux acquis au protestantisme, aurait pu avoir une vie longue, prospère et heureuse, aux côtés d’une femme aimante et d’une enfant au caractère prometteur. Son existence sera pourtant courte, sanglante, ponctuée de la mort de son épouse, tabassée à mort par des brutes épaisses, et s’achèvera brutalement – Michael Kohlhaas finira en effet exécuté au milieu de nulle part, la tête tranchée par un bourreau, probablement assermenté.

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que, goûtant peu qu’un nobliaux à peine pubère transforme deux de ses « magnifiques » chevaux en épaves et fasse dévorer son fidèle valet par des berges allemands, Michael Kohlhaas n’a pas supporté qu’on ne lui rende pas la justice qu’il demandait et, après avoir levée une armée de paysans riches de n’avoir rien à perdre, a fait trembler le pouvoir du monarque, en l’occurrence une princesse : celle d’Angoulème. Une femme politique qui ne lui fera pas de cadeau, étant entendu que, si tout pouvoir est toujours tributaire de la justice rendue en son nom, il dépend encore plus de sa capacité à mâter, y compris par la force, toute forme de sédition menaçant l’ordre qu’il a consubstantiellement pour fonction de garantir, conserver. C’est d’ailleurs, entre autres choses, ce que nous fait saisir ce superbe long-métrage d’Arnaud des Pallières qui, plus globalement, invite le spectateur à méditer les notions de justice, de force, et de droit.  Autant de thème qui, en d’autres temps, tourmentèrent Blaise Pascal, chrétien atypique, existentialiste avant l’heure.

Cela posé, faut-il se déplacer pour voir ce film ? Sans doute. Et d’autant plus que ce dernier est agrémenté d’une photographie somptueuse. Vous avez de la chance, il repasse ce soir à l’Axel, à 20 h 30.

S.P.A.B.

 

* France. Durée : 2 h 02. Voir l’article d’Info-Chalon : http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2013/10/16/2776-cinema-axel-projection-de-michael-kohlhaas-en-presence-de-son-realisateur.html

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536037&cfilm=197189.html