Agglomération chalonnaise

Le Grand Chalon assure l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération

Le Grand Chalon assure l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération

C'est un sujet qui ne fait pas de vague et pour autant, il est fondamental pour l'avenir de l'agglomération chalonnaise. Dans le cadre des 85 millions d'euros mobilisés sur un plan pluriannuel, d'importants travaux sont en cours de part et d'autre de la Saône avec le seul objectif de la sécurisation de l'alimentation.

Assurer aux grands chalonnais leur alimentation en eau potable, voilà un sujet qui ne fait pas de vagues et pourtant qui nécessite la mobilisation de dizaines de millions d'euros de la part du Grand Chalon. Depuis que la compétence eau et assainissement a été transférée au Grand Chalon, l'intercommunalité a programmé un vaste plan d'investissements de quelques 85 millions d'euros sur une décennie. A terme, l'usager verra une convergence tarifaire quelque soit l'endroit de résidence sur l'agglomération. Un choix éminement politique qui vise à assurer un "service équitable et de qualité pour tous" comme se plait à le rappeler régulièrement Gilles Manière, Vice-président de l'agglomération en charge de la problématique.

En attendant, la seule opération visant à créer un nouveau siphon sous la Saône coûte  800 000 euros, et est assurée par la Lyonnaise des Eaux dans le cadre de la délégation de service public. Une intervention qui fait suite au raccordement des réseaux de Châtenoy en Bresse, Lans et Oslon au réseau de la prairie Saint Nicolas, et en attendant la réalisation d'un nouveau puits à drains permettant d'assurer définitivement la sécurité de l'alimentation en eau potable de l'agglomération. 

Rappelons que l'usine de production d'eau potable de Chalon sur Saône est alimentée par les puits de Sassenay et Crissey ainsi que par les puits de la prairie Saint Nicolas. Depuis des années, les études ont démontré la défaillance potentielle de la conduite qui émane des secteurs de Sassenay-Crissey avec un risque potentiel d'une rupture en alimentation d'eau potable. "A ce jour, les installations actuelles permettent l'alimentation de quelques 60 000 habitants. A terme, la sécurisation souhaitée par le Grand Chalon permettra l'alimentation pour 75 000 personnes sur les 110 000 habitants de l'agglomération" a rajouté Gilles Manière.

La solution du doublement avec un siphon sous la Saône

L'opération va durer trois mois et de manière totalement anodine. Aucun impact sur la navigation fluviale ne sera à déplorer puisque les ingénieurs ont fait appel  à la technique du forage dirigé. Sur 320 mètres de long, le forage va permettre de relier une rive à l'autre à plus de 6 mètres sous le lit de la Saône. La nouvelle canalisation en polyéthylène haute densité est d'ailleurs disposée sur le site de la prairie Saint Nicolas, visible par les promeneurs. Un matériau qui présente des avantages techniques indéniables soulignés par la Lyonnaise des Eaux. L'assemblage des tronçons de tube sera réalisé par des soudures au miroir qui garantit l'étanchéité parfaite. La réalisation des raccordements aura lieu au cours de l'été prochain.

Laurent Guillaumé