Châtenoy le Royal

Conseil municipal - La majorité des dossiers a été adoptée à l'unanimité

Une heure. C'est très précisément le temps qu'a duré mardi soir la séance du Conseil municipal, présidée par le maire Marie Mercier.


 Y compris les remerciements et les informations d'usage, soixante petites minutes ont en effet suffi aux élus châtenoyens  pour examiner les treize questions inscrites à l'ordre du jour. Il est vrai que les sujets évoqués n'ont pas amené de discussions entre majorité et opposition et qu'il s'est plutôt agi de remarques et de demandes de précisions, auxquelles Mme le maire n'a pas manqué de répondre. Dix des treize questions ont fait l'objet d'une unanimité parfaite, l'opposition préférant toutefois s'abstenir au sujet de quelques décisions modificatives au budget principal 2013 et au budget annexe des Rotondes 2013 ainsi qu'à propos de rectifications d'écritures comptables sur les amortissements et d’intégrations dans différents comptes.


Six emplois aidés créés depuis juin 2013

Que retenir de cette séance que l'on peut qualifier de « très technique » ?  D'abord le projet de création d'un poste de contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) dans le cadre du décret du 25 novembre 2009 et d'un poste d'emploi d'avenir dans le cadre du dispositif en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Comme l'a fait remarquer Marie Mercier «La Ville de Châtenoy-le-Royal veut participer à cet effort collectif. Depuis juin dernier six emplois aidés ont été ou sont sur le point d'être créés. On est carrément dans une gestion prévisionnelle. On prépare l'avenir en prévoyant la formation de certains jeunes. C'est une sorte de compagnonnage ». Toujours en matière d'emploi, il a été décidé de créer au titre du personnel permanent titulaire à temps complet un poste de rédacteur et au titre du personnel permanent titulaire à temps non complet un poste d'adjoint technique de 2e classe à 28 heures hebdomadaires. 

Puis l'achat d'une chargeuse pelleteuse de marque Volvo pour un montant de 66 856,40 €. Ce sont les personnes concernées au premier chef, c'est-à-dire les employés du service voirie, qui se sont chargées de l'acquisition. Et, en cette période de crise, donc d'économies, le Conseil municipal a décidé de vendre à la société Kleber Malecot l'ancienne chargeuse pelleteuse de marque Caterpillar pour une somme de 24 396,40 €.

Châtenoy-le-Royal ville la plus sportive et la mieux fleurie

Ensuite l'acquisition à titre gratuit avenue Franchet d'Espérey, face à la concession Peugeot, de deux parties de parcelles appartenant à Nedey et en contrepartie la cession d'une parcelle à ce même Nedey. Cette acquisition a permis de réaliser deux voies de circulation périphériques afin de sécuriser les accès aux commerces et les flux de circulation. « Les bancs de la commune étaient chez M. Nedey. Maintenant chacun est bien chez soi » a fait observer Marie Mercier.

Par ailleurs Mme le maire a rappelé que la commune avait été distinguée comme ville la plus sportive de Saône-et-Loire en 2013 dans la catégorie 3000 à 8 999 habitants  et que la distinction lui sera remise officiellement au cours de la soirée des Trophées de l'Office Municipal des Sports, qui aura lieu le vendredi 22 novembre prochain à la salle des fêtes. Marie Mercier a tenu à remercier pour leur travail les services techniques, qui ont une part importante dans la réussite sportive de la ville. Le maire de Châtenoy-le-Royal a aussi annoncé non sans une certaine fierté que la commune venait d'être proposée au niveau national par le jury régional du fleurissement pour l'obtention d'une 4e fleur en 2014. En attendant une réunion est prévue en mairie mardi 29 octobre 2013 à 17h 30 afin de remercier tous les services de la Ville pour leur implication. Autre réunion, celle programmée le mardi 12 novembre 2013 à partir de 17 heures  à la salle de restaurant du centre de soins de suite, dans le cadre de laquelle les membres du CCAS et les responsables des différents services présenteront aux familles récemment installées dans le quartier du Treffort toutes les activités que la Ville propose aux enfants. Enfin Marie Mercier a indiqué que, dans le but de faire perdurer une vieille traditio, une « mini fête foraine » allait s'installer aux abords de la salle des fêtes du 1er au 13 novembre 2013.

Gabriel-Henri THEULOT