Saône et Loire
Bilan intermédiaire des recherches de flavescente dorée dans les vignes
Publié le 24 Octobre 2013 à 17h44
La surveillance du vignoble, clé de voûte du dispositif de lutte contre la maladie, a débuté fin août. Alors que 50% des résultats d’analyses de laboratoire sont disponibles, il est possible de dresser un bilan intermédiaire de cette prospection.
La mobilisation des viticulteurs a été forte : après une formation préalable, 2 500 viticulteurs ont participé à la surveillance du vignoble. Une seule parcelle de 0,20 ha est touchée au-delà du seuil de 20% de pieds contaminés cette année et devra donc être arrachée entièrement, contre 11,3 ha en 2012. Cette forte réduction démontre l’efficacité de la lutte mise en œuvre en 2012.
L’identification de quelques rares pieds atteints (moins de 5) sur la commune de La Chapelle-de-Guinchay témoigne de la pertinence et de l’utilité de la prospection pour déceler une présence infime de la maladie dans le vignoble. La surveillance a également permis de découvrir la flavescence sur trois nouvelles communes : Viré, Mercurey et Saint-Martin-sous- Montaigu.
La découverte de flavescence en Saône-et-Loire, de l’extrémité sud au nord du département, justifie les mesures de lutte obligatoires adoptées en 2013 sur l’ensemble du vignoble. La bonne application de ces mesures devrait permettre d’éviter, l’année prochaine, le développement de la maladie au sein des parcelles atteintes.
Un bilan définitif de la situation sera établi en concertation avec les professionnels début décembre lors d'une réunion à la préfecture, une fois l’ensemble des résultats d’analyse disponibles.
Pour mémoire, la flavescence dorée est une des plus graves maladies de la vigne, conduisant à la mort des ceps atteints. Elle est causée par une bactérie transmise de cep à cep par un insecte, la cicadelle de la flavescence dorée.
Suite à la découverte d’un foyer de flavescence dorée en 2011, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), en parfait accord avec les organisations professionnelles, ont élaboré et mis en œuvre, avec le concours des viticulteurs, un dispositif de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée, comprenant en 2013 une surveillance visuelle du vignoble associée à des prélèvements pour vérifier la présence de la bactérie par des analyses de laboratoire, l’arrachage des pieds atteints (voire de la parcelle entière, si le taux de pieds contaminés est supérieur à 20%), l’utilisation, lors de nouvelles plantations de vigne, de jeunes plants sains, ainsi que des traitements insecticides.
Pour la Saône-et-Loire, le dispositif de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée a été rendu obligatoire dans tout le département par arrêté préfectoral du 25 octobre 2012.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai