Chalon Basket Club
Basketball - Nationale 3 Féminine : Un vrai derby entre le Chalon-Basket-Club et l'ES Chalon
Publié le 28 Octobre 2013 à 05h46
Nationale 3 Féminine : Le CBC s'adjuge le derby face à l'ES Chalon, (65 à 56), dans un match disputé, l'ES Chalon cédant dans les 3 dernières minutes.
Gymnase de la Verrerie
Nationale 3 Féminine
CBC 65 - ES CHALON 56
(20 - 19, 13 - 13, 13 - 13, 19 - 11)
Les points pour le CBC : Naomie Alnatas 18, Marion Devynck 15, Morgane Delacauchy et Katarina Balintova 8, Tracy Albicy et Jenny Laidlow 6, Marine Pichot 4. (Entraineur Brahim Boullane)
Les points pour l'ES CHALON : Magalie Bence 12, Nezha Hoareau 10, Morgane Alvarez 9, Justine Dos Santos 8, Margot Chene 7, Gloria N'Tonta 6, Léa Chene 4. (Entraineur Christine Khelifati, assistant coach : Jordan Campion)
Il y avait bien longtemps que l'on avait pas vu autant de monde dans les travées du gymnase de la Verrerie. Ce dimanche après-midi, lors du derby entre les deux clubs voisins du cbc et de l'ES Chalon, ce sont environ 300 spectateurs qui étaient venus assister à ce match, entre deux équipes, qui, avant le match, avait le même bilan, de victoires et de défaites, le même nombre de points, l'égalité parfaite. On s'attendait donc à un match disputé entre ces deux équipes.
Il faut attendre 1 minute de jeu pour voir l'ouverture du score, et c'est, Marion Devynck, qui va inscrire les 2 premiers points pour le cbc, 2-0). Gloria N'Tonta, sur une contre-attaque, conclue à 2 points, 10 secondes plus tard, (2-2). Le match est lancé. Nezha Hoareau est sur la ligne des lancers, 1 minute plus tard, et donne l'avantage aux blanches de l'Elan (2-4), à la 2e minute. Quelques secondes plus tard, la grande intérieure du cbc, Marion Devynck, marque 2 points, et égalise, (4-4). Plus rien durant 1 minute, Sur une attaque bien construite, Katarina Balintova dans le corner, marque à 3 points, (7-4), nous sommes à la 3e minute. Durant plus d'une minute, le jeu est brouillon, et rien ne sera inscrit. Naomie Alnatas réveille les bleues, avec 2 nouveaux points, (9-4). Nezha Hoareau, l'expérimentée réduit le score pour l'Elan, (9-6), après 4 minutes trente. Trente secondes plus tard, les blanches vont égaliser par l'intermédiaire de Léa Chene, à 3 points, donnant une nouvelle égalisation (9-9). Nous sommes à mi-parcours dans ce 1er quart-temps. Jenny Laidlow, bien présente dans la raquette, score à 2 points, (11-9), trente secondes plus tard. Dans cette 2e moitié de ce 1er quart-temps, Les bleues du cbc vont prendre leur distance en deux minutes, mais les visiteuses, vont grignoter leur retard, et revenir au plus près à la fin de ces 10 premières minutes, (20-19).
Dans les 5 premières minutes de ce 2e quart-temps, les joueuses du cbc semblent de nouveau se détacher, mais à chaque fois les joueuses de l'Elan reviennent, et après 15 minutes dans cette rencontre, le score est de, (28-26). Les cinq minutes restantes seront très disputées, les deux équipes se rendant coup pour coup, le match est indécis, et la mi-temps survient sur le score de (33-32). Un point sépare les deux équipes, tout comme à la fin du 1er quart-temps.
Le 3e quart-temps, sera pratiquement la copie conforme des deux premiers, les deux équipes ne lâchent rien, et bien malin qui pourrait dire qui va l'emporter dans ce derby, le score est de (46-45). Un petit point d'écart, les dix prochaines minutes prommettent d'être intenses. D'ailleurs à 3 minutes du terme, ce sont les blanches de l'Elan qui sont repassées devant (54-55). Tout peu basculer dans ces trois dernières minutes, mais les joueuses du cbc vont terminer plus fort cette rencontre, et maitriser la fin du match, et remporter ce derby, fort disputé, sur le score de 65 à 56. Il aura manqué trois minutes à l'ES Chalon, trois minutes qui leur ont été fatales.
Pour Christine Khelifati, coach de l'ES Chalon :"Nous ne sommes pas assez agressives durant vingt cinq minutes. Nous jouons avec le frein à main. Nous avons mal gérer la fin de match. C'était un bon derby. Nous avons de jeunes joueuses, nous devons prendre de l'expérience."
Pour Brahim Boullane, coach du cbc :"Nous n'étions que huit. Il fallait gérer les émotions des jeunes dans les moments difficiles. Mes joueuses n'ont rien lâché. On a joué contre une bonne équipe de l'Elan, avec de bonnes individualités, des joueuses de qualité. Cette victoire nous fait du bien. Ce fut un beau derby."
Bruno Rochette



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs