Election municipale

"Saint-Marcel Autrement" ouvre le décompte des municipales

"Saint-Marcel Autrement" ouvre le décompte des municipales

La liste se veut ouvertement apolitique et déjà constituée. 7 d'entre eux étaient déjà candidats en 2008 face à la liste portée par Jean-Noël Despocq, maire sortant. Tour d'horizon pour info-chalon.com

Michel TARGE et son équipe de campagne ont lancé "Saint Marcel Autrement" cette fin de semaine. L'occasion d'ouvrir le décompte annonçant la campagne des municipales à Saint-Marcel. La liste complète sera dévoilée une quinzaine de jours avant le premier tour des élections a précisé la tête de liste avant de s'élancer dans une critique en règle de la gestion municipale pilotée par Jean-Noël Despocq. "Nous avons besoin de changements. C'est pas nous qui le disons mais les habitants de Saint Marcel. Il faut changer durablement la gouvernance de cette commune". Après le renoncement de Joël Colin pour porter la liste d'opposition, Michel TARGE,  68 ans et ancien libraire de la commune entend démultiplier "les dialogues avec nos concitoyens. Le maire à Saint Marcel ? On ne le voit pas, c'est simple !".  Pour dénoncer le tout, l'opposition pointe "des lettres recommandées restées sans réponses, une population mal informée, des rendez-vous impossibles à obtenir ou des dossiers étouffés tel que celui de la rue du Champ du Four".

Bien évidemment, l'opposition pointe ce qu'elle qualifie " de fiscalité record avec une taxe d'habitation de 55,89 % et une taxe foncière de + 48,55 %. C'est simple entre 2000 et 2011, l'augmentation des impôts locaux est jusqu'à plus de 20 % supérieure à la moyenne nationale" avant de s'attaquer à la dette communale. "On est le maillot jaune des communes de l'agglomération".

"Il faut rétablir la confiance de nos administrés envers les élus. Une journée sera consacrée par le maire et un adjoint pour recevoir les personnes qui en feront la demande, ce sera également la mise en place d'un Conseil municipal des jeunes ou encore la relance de la fête patronale en septembre mais également le renforcement de la sécurité des biens et des personnes avec le recrutement d'un ou deux adjoints de sécurité, la mise en place du dispositif "voisins vigilants", une coopération plus étroite avec la police nationale ou encore la sécurisation des passages piétons...

Sujet central de liste "Saint Marcel autrement", la mise en place à l'image d'Epervans, d'un habitat spécifique pour les seniors non dépendants et dépendants répondant aux nouvelles normes environnementales.

Bref, la liste "Saint Marcel autrement" a des idées et entend bien le faire savoir. Celle qui était passée à côté des dernières municipales avec un écart de quelques 500 voix par rapport à son opposant, espère combler le déficit d'ici les quelques mois des élections. Pour cela, c'est "une opération porte à porte qui va être menée. On va rencontrer les habitants un par un !".

Laurent Guillaumé