Agglomération chalonnaise

La CGT du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey demande le financement de l'Agence Régionale de Santé

SYNDICAT CGT

Centre Hospitalier Spécialisé de SEVREY

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

  Le directeur de l’Agence Régionale de Santé est venu rencontrer direction et partenaires sociaux du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey ce 21 octobre.

   La CGT pointe la pénurie de personnel, toutes catégories confondues, les délais d’attente dans les Centres Médico-Psychologiques  qui s’allongent, tout comme les délais d’hospitalisation, au détriment des patients et usagers. De plus, l’hôpital doit accueillir les détenus du centre pénitentiaire voisin. Conditions de travail et qualité des soins se dégradent.

   Le directeur de l’ARS reconnaît notre sous-dotation chronique (plus de 20 ans), tant par rapport aux autres régions françaises, que par rapport aux autres établissements psychiatriques bourguignons.

   Et pourtant, l’hôpital ne manque pas de dynamisme et de projets nouveaux (Maison Hospitalière Psychiatrique Polyvalente, regroupement des structures de pédopsychiatrie, rénovation de locaux,…).

   Le projet MHPP créerait des lits supplémentaires, au service des patients les plus déficitaires. L’ARS nous demande de nous engager dans ce projet. Ce projet nous endetterait pour plusieurs années, mais l’ARS ne s’engage que pour un an…, alors que le budget de l’établissement vient à peine d’être rééquilibré par restructurations.

L’ARS  demande à l’hôpital de Sevrey de trouver des solutions pour financer ses projets :

  • utiliser la T2A, non-appliquée en psychiatrie en France et abandonnée aux USA
  • et pourquoi pas vendre des merguez ? Un vide-grenier ? Spéculation financière ?...
  • Pour finir par « un bon vieux emprunt toxique »

Nous voulons que ces projets aboutissent

Nous demandons le financement intégral de nos projets par l’ARS

Nous refusons d’étrangler notre hôpital par des dettes inconsidérées !