Elan Chalon

Dominique Juillot : "il nous manquait quelqu'un qui commande"

Dominique Juillot : "il nous manquait quelqu'un qui commande"

On l'a appris ce matin en conférence de presse, c'est Jean-Denys Choulet qui prend désormais les rênes de l'équipe chalonnaise. L'ancien coach de Roanne est un choix réfléchi pour le président du club Dominique Juillot. Interview pour info-chalon.com.

 

Vous venez de vous séparer de Mickael Hay, qui est resté coach quelques mois seulement, pour le remplacer par Jean-Denys Choulet. Qu'est ce que qui a motivé ce choix ? 

Tout d'abord je tiens à dire que ce choix ne résulte pas d'une crise de nerfs ! On ne se sépare pas d'un coach sur un coup de tête. On a fait beaucoup de commentaires à ce sujet dans les médias, mais c'est moi qui vis les choses de l'intérieur… Et j'affirme que l'on s'interrogeait depuis longtemps sur un possible changement de cap. 

 

C'est donc une décision réfléchie ? 

C'est une décision grandement murie. Bien sur, elle est aussi brutale, injuste et difficile à comprendre. On a fait le choix à l'intersaison de donner sa chance à Mickael Hay. C'était une réelle volonté de notre part mais il y avait tout de même un doute. C'est normal… Alors est-ce-que quand il y a doute, on ne doit pas prendre de risque ? Ca, je ne peux pas y répondre… mais en tout cas, j'assume la décision d'avoir recruter Mickael il y a quelques mois, comme celle de l'avoir écarté aujourd'hui. 

Il fallait quelqu'un avec plus d'expérience ? 

Sans doute. Je ne remets pas en cause les qualités et les capacités de Mickael Hay mais il n'avait pas les joueurs qu'il lui fallait. L'équipe n'était pas adaptée à son coach, voilà mon sentiment. Elle n'a pas la maturité nécessaire pour tomber dans les mains d'un jeune entraineur. Aucun de nos joueurs n'était capable d'accompagner Mickael Hay, de le suppléer un minimum. Tchicamboud veut aller au delà de ses capacités physiques et mentales, d'autres sont en retrait, d'autres sont perdus… C'est pourquoi il nous faut un coach avec plus de bouteille. On était en train de perdre le contrôle de l'équipe. Il fallait prendre une décision avant que les difficultés de gestion ne soient irréversibles. Samedi dernier, après le match contre Paris, j'ai regardé les joueurs. Ils avaient des regards perdus… je n'ai jamais vu ça. Il fallait créer un électrochoc. 

Cet électrochoc c'est donc Jean-Denys Choulet. Il était d'ailleurs là samedi soir ? 

Oui mais contrairement à ce que l'on a pu dire, je ne l'ai appris que 5 minutes avant le coup d'envoi ! Il était là pour des raisons personnelles et non pas parce qu'il était déjà convoité par l'Elan. Malgré tout, il fait partie des coachs avec qui nous sommes vite entrés en contact pour prendre les rênes de l'équipe. Nous n'avons d'ailleurs contacté que deux coachs : Choulet et Jure Zdovc, l'ancien entraineur de Saint-Petersbourg qui était déjà sur notre short list au printemps. On a choisi finalement Choulet pour des questions de réactivité et de simplicité. Nous avons eu une longue discussion avec lui dimanche. Il nous a exprimé son envie de retrouver un club. 

Quel est son profil ? 

On le connaît parfaitement en France. Il a coaché Roanne pendant 11 ans, a remporté un titre de champion de France avec cette équipe. C'est un combattant. Je le connais depuis longtemps et j'aime son volontarisme. Jean-Denys avait des pistes de contrat au Venezuela et en Chine mais il avait envie de revenir en France. Ce qu'on peut dire aussi, c'est qu'il a une forte personnalité, un peu comme Greg Beugnot, et ce n'est un secret pour personne. Il nous faut peut être ça justement. Il nous manquait quelqu'un qui commande. 

Il arrivera dans les prochains jours ? 

Dès ce soir, pour voir les modalités de son contrat. Il a un contrat à plusieurs tiroirs. C'est-à-dire qu'il sera prolongé ou non en fonction des objectifs réalisés. Demain, Jean-Denys sera aussi à Chalon et il fera son premier entrainement jeudi matin. JBAM vient de reprendre l'entrainement. Il aura donc une vision de son équipe au grand complet. 

Fera-t-il des changements dans l'effectif justement ? 

On verra ça avec lui mais ce n'est pas à exclure. S'il veut recruter un joueur par contre, ça voudra dire que deux ou trois partiront. C'est une obligation. Pour moi, l'effectif est trop fourni. 12 joueurs, c'est trop.