Châtenoy le Royal

Le Label 4e Fleur concrétise un lien social communal

Le Label 4e Fleur concrétise un lien social communal

En recevant ce mardi 29 octobre le personnel communal dans le Salon d’honneur, la Municipalité a marqué sa reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui travaillent dans la commune.

Suite à l’éligibilité de la commune de Châtenoy le Royal pour le Label 4e Fleur des Villes et Villages Fleuris de France, la municipalité et particulièrement Madame Le Maire, Marie Mercier, a voulu remercier le personnel communal pour son implication dans cette labellisation nationale.

Déjà classé Trois Fleurs depuis quelques années, le Jury Départemental a émis l’idée de voir la commune conquérir une 4e Fleur. Un dossier qui a nécessité une visite du Jury régional en 2012, lequel a apporté les conseils nécessaires pour arriver à présenter la candidature de la ville sur le plan national. Comme l’a souligné le premier magistrat de la commune : «  Nous étions loin de la pose de parterres et de bacs à fleurs pour arriver à ce stade. C’est l’ensemble environnemental qui a fait l’objet d’un examen très approfondi allant des espaces verts aux bâtiments et surtout l’impact au regard des habitants. »

Début septembre 2013, le Jury Régional est revenu se rendre compte des modifications et de l’application des conseils donnés. « Il nous a fallu rendre les copies » a souligné Marie Mercier.

Une implication de tous les services

Ce qui a fait la différence dans le choix du Jury est l’implication de tous les services de la commune. Un investissement ou tous les employés communaux ont bien senti l’importance de cet enjeu. Ceci a sans aucun doute sensibilisé le Jury. Pour exemple le CCAS Arc-en-ciel ou le tissu social a été très ressenti en direction de tous les âges et toutes les catégories sociales. Des espaces verts réfléchis et agrémentant le paysage communal, les aires de jeux, le jardin pédagogique et la cuisine qui en a découlé, autant d’atout qui ont été retenu par le Jury.

Un choix régional qui a beaucoup de sens puisque Châtenoy le Royal est la seule ville de Bourgogne retenu pour ce Label 4e Fleur. « Ce Label s’adresse à chacun d’entre vous car vous vous êtes engagés pour réussir et je tiens aujourd’hui à vous en remercier. Vous en valez tous la peine. Merci pour votre travail. » a conclu Madame le Maire.

Maintenant il faut être patient et attendre 2014 pour, sans doute, recevoir officiellement le Label « Ville fleurie 4 fleurs » et rejoindre un cercle restreint comprenant, sur la Bourgogne : Mâcon,  Paray le Monial, Sens,  Beaune, Dijon et Quetigny.

JC Reynaud