Châtenoy le Royal
Le Label 4e Fleur concrétise un lien social communal
Publié le 30 Octobre 2013 à 07h57
En recevant ce mardi 29 octobre le personnel communal dans le Salon d’honneur, la Municipalité a marqué sa reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui travaillent dans la commune.
Suite à l’éligibilité de la commune de Châtenoy le Royal pour le Label 4e Fleur des Villes et Villages Fleuris de France, la municipalité et particulièrement Madame Le Maire, Marie Mercier, a voulu remercier le personnel communal pour son implication dans cette labellisation nationale.
Déjà classé Trois Fleurs depuis quelques années, le Jury Départemental a émis l’idée de voir la commune conquérir une 4e Fleur. Un dossier qui a nécessité une visite du Jury régional en 2012, lequel a apporté les conseils nécessaires pour arriver à présenter la candidature de la ville sur le plan national. Comme l’a souligné le premier magistrat de la commune : « Nous étions loin de la pose de parterres et de bacs à fleurs pour arriver à ce stade. C’est l’ensemble environnemental qui a fait l’objet d’un examen très approfondi allant des espaces verts aux bâtiments et surtout l’impact au regard des habitants. »
Début septembre 2013, le Jury Régional est revenu se rendre compte des modifications et de l’application des conseils donnés. « Il nous a fallu rendre les copies » a souligné Marie Mercier.
Une implication de tous les services
Ce qui a fait la différence dans le choix du Jury est l’implication de tous les services de la commune. Un investissement ou tous les employés communaux ont bien senti l’importance de cet enjeu. Ceci a sans aucun doute sensibilisé le Jury. Pour exemple le CCAS Arc-en-ciel ou le tissu social a été très ressenti en direction de tous les âges et toutes les catégories sociales. Des espaces verts réfléchis et agrémentant le paysage communal, les aires de jeux, le jardin pédagogique et la cuisine qui en a découlé, autant d’atout qui ont été retenu par le Jury.
Un choix régional qui a beaucoup de sens puisque Châtenoy le Royal est la seule ville de Bourgogne retenu pour ce Label 4e Fleur. « Ce Label s’adresse à chacun d’entre vous car vous vous êtes engagés pour réussir et je tiens aujourd’hui à vous en remercier. Vous en valez tous la peine. Merci pour votre travail. » a conclu Madame le Maire.
Maintenant il faut être patient et attendre 2014 pour, sans doute, recevoir officiellement le Label « Ville fleurie 4 fleurs » et rejoindre un cercle restreint comprenant, sur la Bourgogne : Mâcon, Paray le Monial, Sens, Beaune, Dijon et Quetigny.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »