Opinion de droite

Suspension de l'écotaxe, quand la faiblesse du Gouvernement devient une bonne nouvelle

Par François Sauvadet.

« Le Gouvernement, par la voix du Premier Ministre, vient d’annoncer la suspension de l’écotaxe.

Je me réjouis de cette décision qui tient compte du contexte de matraquage fiscal généralisé que subissent actuellement les contribuables et les entreprises, mais aussi de la crise grave que traversent les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des transports.

L’écotaxe était une mesure de consensus, il y cinq ans, lorsqu’elle a été votée à l’unanimité dans un contexte économique bien différent. Elle cristallise aujourd’hui l’exaspération de notre pays.

Il a fallu dix jours au Gouvernement pour enfin comprendre qu’il lui fallait renoncer à cette taxe de trop, et reprendre le chemin du dialogue, ce que de nombreux parlementaires de l’UDI lui demandaient.

Dans ce contexte, entendre Jean-Marc AYRAULT répéter le mot « courage » à plusieurs reprises durant son allocution est assez surréaliste. Le véritable courage, ce serait de baisser les dépenses, ce qui est le seul chemin sérieux d’un retour durable à l’équilibre.

Aujourd’hui, le Gouvernement a su renoncer à la mauvaise application de l’écotaxe. A quand désormais des bonnes mesures pour rétablir la compétitivité de nos entreprises ? »