Châtenoy le Royal
Décider de sauver des vies par un don du sang
Publié le 30 Octobre 2013 à 14h54
L’Amicale du Don du sang de Châtenoy-le-Royal invite à participer le lundi 4 novembre 2013 de 8h30 à 12h30 dans la salle des fêtes.
Votre geste est décisif pour sauver des vies. Chaque année 500 000 personnes bénéficient d’une transfusion sanguine et ce sont 8 000 dons qui sont nécessaires chaque jour. « Don de sang, don de vie » une devise de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.
Il est bon d’en être conscient, pour ceux qui le peuvent, que le sang n’est pas anodin : ses globules rouges transportent l’oxygène des poumons aux tissus et captent le gaz carbonique. Ses globules blancs défendent l’organisme contre les agressions et ses plaquettes empêchent le saignement en colmatant les lésions des vaisseaux. Donner son sang ne peut pas mettre en danger la santé du receveur et pour ceci tous les candidats donneurs sont, au préalable, entendus par un médecin de l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Dons de plasma et de plaquettes
Vous pouvez également faire un don de plasma et de plaquettes, si vous avez entre 18 et 65 ans et être reconnu médicalement apte au don. Chaque jour 500 dons de plasma et 800 dons de plaquettes sont nécessaires. Le plasma permet de préparer des médicaments pour soigner les grands brulés et les accidentés en état de choc ou encore les hémophiles atteints de troubles de la coagulation. Les plaquettes vont en, direction de la leucémie ou de l’aplasie médullaire ou lors de traitements lourds comme la chimiothérapie empêchant la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. Pour ce don de plasma ou de plaquettes il est nécessaire de prendre rendez-vous avec EFS à Chalon-sur-Saône en téléphonant au 03 85 42 74 90.
A vous de décider pour sauver des vies en donnant le lundi 4 novembre 2013, de 8h à 12h30 à Châtenoy-le-Royal.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »