Opinion de gauche
François Patriat interpelle le gouvernement sur un article mettant en péril le monde vétérinaire
Publié le 30 Octobre 2013 à 19h37
.jpg)
« Les parlementaires vétérinaires de toutes sensibilités politiques se sont réunis au Sénat ce matin pour attirer l'attention du gouvernement sur une menace concernant la santé publique. J’en faisais partie comme sénateur mais aussi comme le président d’une région en grande majorité rurale.
Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture comporte en l’état actuel un arbitrage choquant qui met en péril le monde vétérinaire : sous couvert de lutte contre l'antibiorésistance, l’article 20 de ce projet veut en effet limiter les vétérinaires dans la délivrance des antibiotiques (délivrance qu’il faut bien distinguer de la prescription). On stigmatise ici en réalité une profession qui est pourtant, d’après toutes les études et tous les rapports scientifiques, en pointe depuis des années dans la lutte contre l'usage excessif des antibiotiques.
Nous demandons donc au Premier ministre de revenir sur cet arbitrage, qui ne répond en aucun cas à l'objectif poursuivi, à savoir la lutte contre l'antibiorésistance. Nous lui demandons de nous recevoir afin que le texte soumis au Conseil des ministres, et ensuite au Parlement, prenne en compte l'objectif réel de santé publique ».
François PATRIAT
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or
Photo Laurent Guillaumé - info-chalon.com



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai