Côte chalonnnaise
Le Super U ... pas du goût des élus de la Côte Chalonnaise
Publié le 31 Octobre 2013 à 08h05
L'information dévoilée en exclusivité par info-chalon.com a eu l'effet d'une bombe provoquant la mobilisation de la plupart des élus de la Côte Chalonnaise. Mardi soir, c'est à Mercurey, que d'Aluze à Barizey, en passant par Chatel-Moron et Givry, que les élus s'étaient donnés rendez-vous pour exprimer leurs désapprobations devant un tel projet.
Ils sont mécontents et entendent bien le faire savoir. Même si ils se défendent de donner une quelconque leçon à Michel Cessot, maire de Mellecey, qui s'est positionné plutôt favorablement face à un tel projet. Mardi soir, les communes de Mercurey, Givry, Saint Mard de Vaux, Saint Jean de Vaux, Barizey, Saint Désert, Charrecey, Aluze, Saint Denis de Vaux, Chatel Moron ont tenu à exprimer leur opposition face à une éventuelle implantation d'un Super U au niveau du Guide de Marloux, comme info-chalon.com le dévoilait en exclusivité (lire notre article en date du 8 octobre). Un courrier signé collégialement (avec sans doute les signatures de Châtenoy le Royal et sans doute Dracy le Fort) sera adressé tout prochainement à l'ensemble des parties, y compris au Conseil Général de Saône et Loire afin de notifier l'opposition.
"On respecte la décision souveraine de Mellecey sauf qu'on ne peut pas penser qu'une telle décision n'aurait pas d'impact sur l'ensemble du canton" précise Pascal Galland, maire de Chatel-Moron, farouchement opposé à une telle initiative. "Au-delà de la défense de nos commerces, notre opposition est environnementale, liée à l'aménagement du territoire" précisent en choeur Daniel Villeret, maire de Givry et Dominique Juillot, maire de Mercurey. "On nous a retiré quelques 10 hectares en terme d'inondabilité du Giroux et maintenant on voudrait installer au pied de la rivière une station d'essence !" fustige le maire de Mercurey.
Cyril Gomet, Directeur de cabinet de Christophe Sirugue, a tenu à adresser le soutien du Grand Chalon face à l'implantation d'un Super U. Au sein de la CDAC, pilotée par la Préfecture, "le Grand Chalon se prononcera naturellement contre" a-t-il prévenu, et ce d'autant plus "que l'équilibre des commerces locaux est déjà précaire" a précisé Thomas Bertet, maire de Charrecey. "La zone de chalandise est arrivée à saturation. Il faut bien comprendre qu'une telle implantation ne sera pas sans conséquences sur l'ensemble de l'activité commerciale du canton".
"Travailler sur les dents creuses au sein de nos communes respectives, c'est le sens du PLH porté par le Grand Chalon, mais déposer au milieu de nul part une caisse à savon de 2000 m² ce n'est pas acceptable" ont tenu à rajouter les maires.
"Nous avons besoin d'une vraie réflexion à l'échelle du canton et ça nous manque d'avoir cette réflexion globale" a rajouté Dominique Juillot, pointant à demi-mot l'absence de Pierre Voarick, conseiller général du canton de Givry, qui selon la voix de certains maires, a déjà fait savoir "qu'il ne souhaitait pas s'immiscer dans la vie des communes" mais "on fera sans lui" a conclu Daniel Villeret.
Même si rien n'est fait, les maires voisins de Mellecey entendent dire leur désapprobation à Michel Cessot, lui demandant indirectement de bien peser le pour et le contre d'une telle décision. "Il suffit que le maire dise non pour que le sujet soit clos même si c'est sur un terrain privé. Une fois que le maire a dit oui... on les connaît, ils prendront le temps qu'ils veulent mais l'initiative sera lancée".
En attendant, et de toute évidence, si d'aventure, le projet devait se lancer officiellement, l'ensemble des surfaces commerciales du secteur jusqu'à Chatenoy le Royal et même au-delà, déposeront à n'en pas douter, un recours administratif. Le temps de purger l'ensemble des recours, ce sont des années de combat qui s'ouvriront. Disons le franchement, il serait bien surprenant de voir l'implantation du Super U se réaliser dans les mois qui viennent. On en veut pour preuve les dix années qui ont précédé l'implantation du Leclerc de Lux mais le sujet est trop d'important pour se contenter des seuls recours des professionels du secteur.
Laurent Guillaumé
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Comment venir en aide aux oiseaux en hiver et quelle nourriture apporter ?
-
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande