Politique de gauche
Assemblée Nationale : Philippe Baumel plaide pour mettre Turin à 2h30 de la Saône et Loire
Publié le 02 Novembre 2013 à 09h22
Philippe Baumel est intervenu ce jeudi matin devant l'Assemblée pour défendre le texte de la loi qui permettra d'engager les travaux mettant dans quelques années la Saône-et-Loire à 2h30 de Turin.
L’Assemblée nationale examinait ce matin le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord signé entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne pour la réalisation et l’exploitation d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Le projet ferroviaire Lyon-Turin doit tout à la fois permettre de basculer, de la route vers le rail, le trafic de marchandises traversant actuellement les Alpes franco-italiennes, améliorer les liaisons entre les grandes agglomérations de France et d'Italie, et de réduire les temps de trajet pour le fret comme pour les voyageurs.
Ainsi, Lyon et Turin pourraient être reliés en environ 1h45, contre près de 4 heures aujourd’hui, Paris et Milan seraient reliés avec un temps de parcours proche de 4h30 contre 7 heures aujourd’hui et le Creusot serait à environ 2 heures 30 de Turin.
Cet accord impulsé par la France et l’Italie est une vraie ambition Européenne qui permettra de renforcer le ferroutage, limiter le trafic des poids lourds sur les grands axes routiers aujourd’hui saturés, et de renforcer les échanges avec l’Italie deuxième partenaire économique de la France. L’Union européenne prendra toute sa part (40%) dans le financement de cette nouvelle infrastructure européenne dont le cout est estimé à près de 23 milliards d’euros.
Enfin et surtout ce projet est une bonne nouvelle pour l’emploi et les entreprises spécialisées dans le ferroviaire et le génie civile en France comme en Bourgogne. A terme ce sont plusieurs milliers d’emplois directs ou indirects qui pourraient être créées en France et en Italie.
Dans une période de frilosité, cet accord démontre que l’Union européenne peut porter une vraie ambition et que les Etats, notamment la France et l’Italie peuvent être « motrices ».
Philippe Baumel
Député de Saône-et-Loire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy