Opinion
ECOTAXE : l’intérêt général n’est pas la somme d’intérêts particuliers
Publié le 02 Novembre 2013 à 09h55
Par Thierry Grosjean - Président de la CAPEN 71.
ECOTAXE : l’intérêt général n’est pas la somme d’intérêts particuliers
Sur fond de violences contre des biens publics, l’écotaxe a envahi les médias. Le débat de fond est beaucoup plus sérieux que ces gesticulations manipulées par quelques lobbies, avec à leur tête le MEDEF ( transporteurs..) et la FNSEA. Surenchère dangereuse qui fait croire que le dialogue républicain passe par cette violence mise en images au 20H … Le problème de la Bretagne est qu’elle a développé un « modèle » agroalimentaire industriel, hors-sol, qui est condamné. Sauf à rendre obligatoire la consommation d’excédents frelatés et nocifs à la santé des consommateurs, tout en polluant l’eau, l’air et les sols. L’avenir, c’est l’agro-écologie : ces gesticulations sont réactionnaires. Le refus de l’écotaxe n’est qu’un prétexte pour détourner l’attention de cette faillite de l’intérêt général.
Depuis 2007, malgré les discours ronflants sur l’environnement, les ministres des transports successifs se refusent à faire payer au transport routier les coûts qu’il entraine : dégradation du climat, entretien des routes, pollutions multiples, atteintes à l’environnement et à la santé…Faute d’équité, c’est le fret ferroviaire, beaucoup plus écologique, qui s’effondre.
En annonçant que des « aménagements » seraient possibles, le gouvernement prend le risque de rendre cette taxe anticonstitutionnelle du fait de rupture d’égalité, tout comme nous le dénoncions pour une RCEA payante. Avec l’écotaxe, le prix du transport routier augmenterait légèrement, avec une incidence infime sur les prix des produits transportés, si les lobbies, dont celui de la grande distribution, n’en profitent pas par «effet d’aubaine ».
Mais cette version de l’écotaxe n’est appliquée que sur le réseau routier local ( 15000 km..), sans contrarier le trafic longues distances qui utilise les autoroutes, au détriment des circuits courts, de l’intermodalité, sans gêner la concurrence déloyale avec le rail. Le bilan écologique et climatique est nul. Celui de l’emploi et des économies locales aussi.
S’est-on enfin demandé qui va récupérer et utiliser la taxe ? La société privée Ecomouv’, du groupe Autostrade, leader européen de construction et gestion d’autoroutes, qui va récupérer un peu plus de trafic et de profits !.
Cet échec annoncé – voulu ? – de l’écotaxe est le reflet de l’incohérence écologique de politiques sectorielles : celles de l’agriculture, des transports, qui ne prennent pas en compte les effets sur l’environnement, le climat, la consommation et la santé.



-
Une messe en hommage au Pape ce mercredi soir à Chalon par l'évêque Benoit Rivière
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai