Opinion
ECOTAXE : l’intérêt général n’est pas la somme d’intérêts particuliers
Publié le 02 Novembre 2013 à 09h55
Par Thierry Grosjean - Président de la CAPEN 71.
ECOTAXE : l’intérêt général n’est pas la somme d’intérêts particuliers
Sur fond de violences contre des biens publics, l’écotaxe a envahi les médias. Le débat de fond est beaucoup plus sérieux que ces gesticulations manipulées par quelques lobbies, avec à leur tête le MEDEF ( transporteurs..) et la FNSEA. Surenchère dangereuse qui fait croire que le dialogue républicain passe par cette violence mise en images au 20H … Le problème de la Bretagne est qu’elle a développé un « modèle » agroalimentaire industriel, hors-sol, qui est condamné. Sauf à rendre obligatoire la consommation d’excédents frelatés et nocifs à la santé des consommateurs, tout en polluant l’eau, l’air et les sols. L’avenir, c’est l’agro-écologie : ces gesticulations sont réactionnaires. Le refus de l’écotaxe n’est qu’un prétexte pour détourner l’attention de cette faillite de l’intérêt général.
Depuis 2007, malgré les discours ronflants sur l’environnement, les ministres des transports successifs se refusent à faire payer au transport routier les coûts qu’il entraine : dégradation du climat, entretien des routes, pollutions multiples, atteintes à l’environnement et à la santé…Faute d’équité, c’est le fret ferroviaire, beaucoup plus écologique, qui s’effondre.
En annonçant que des « aménagements » seraient possibles, le gouvernement prend le risque de rendre cette taxe anticonstitutionnelle du fait de rupture d’égalité, tout comme nous le dénoncions pour une RCEA payante. Avec l’écotaxe, le prix du transport routier augmenterait légèrement, avec une incidence infime sur les prix des produits transportés, si les lobbies, dont celui de la grande distribution, n’en profitent pas par «effet d’aubaine ».
Mais cette version de l’écotaxe n’est appliquée que sur le réseau routier local ( 15000 km..), sans contrarier le trafic longues distances qui utilise les autoroutes, au détriment des circuits courts, de l’intermodalité, sans gêner la concurrence déloyale avec le rail. Le bilan écologique et climatique est nul. Celui de l’emploi et des économies locales aussi.
S’est-on enfin demandé qui va récupérer et utiliser la taxe ? La société privée Ecomouv’, du groupe Autostrade, leader européen de construction et gestion d’autoroutes, qui va récupérer un peu plus de trafic et de profits !.
Cet échec annoncé – voulu ? – de l’écotaxe est le reflet de l’incohérence écologique de politiques sectorielles : celles de l’agriculture, des transports, qui ne prennent pas en compte les effets sur l’environnement, le climat, la consommation et la santé.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin