Agglomération chalonnaise

A Gergy, "on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé"

A Gergy, "on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé"

La maman n'a pas pu être entendue car elle était sous l'emprise de médicaments. Elle ne sera sans doute pas auditionnée avant dimanche ou lundi.

«On ne sait pas ce qui s'est véritablement passé dans la maison, comment les enfants sont morts. La maman était en effet vendredi soir sous l'emprise de médicaments. Elle n'a donc pas pu être entendue par les enquêteurs, ni placée en garde-à-vue et sans doute qu'elle ne pourra pas être entendue du week-end», a déclaré Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône, joint par «creusot-infos».
Dans cette douloureuse affaire qui a vu trois garçons de six ans pour le plus grand et de dix-huit mois pour les jumeaux, retrouvés morts, vendredi soir, dans leur maison, rue Chardonnet à Gergy, il faudra donc attendre pour en savoir un peu plus.
«Les médecins de l'Hôpital de Chalon-sur-Saône ont indiqué qu'il y a incompatibilité entre son état et le fait qu'elle puisse être entendue par les enquêteurs. On ne sait donc pas ce qui s'est passé dans la maison. En l'absence de son témoignage, on ne sait pas si une autre ou d'autres personnes ont pu se trouver dans la maison».
Le Procureur attend le verdict des autopsies, qui devraient être pratiquées lundi à Dijon, pour savoir de quoi précisément les enfants sont morts. Il précise qu'il y avait beaucoup de médicaments dans la maison. «L'autopsie devra déterminer si les trois enfants ont pu absorber des médicaments. On sait qu'ils ne sont pas morts tués à l'arme à feu ou à l'arme blanche», dit encore Christophe Rode.
Si la thèse de l'étouffement semble tenir la corde, elle n'est pas confirmée de façon formelle et le sera seulement avec l'autopsie.
L'enquête de voisinage effectuée par les gendarmes devra tenter de déterminer si effectivement la maman a reçu des visites dans les 24 heures ou précédemment. Rappelons, ainsi que creusot-infos l'a révélé en exclusivité, que c'est un membre de sa famille qui, ne parvenant pas à la joindre depuis vendredi matin, avait décidé vendredi soir de se rendre au domicile de la maman et de ses enfants, découvrant l'horreur du drame des trois enfants morts. Un drame qui secoue tout un village et qui voit se braquer tous les projecteurs des médias nationaux sur la petite commune de Gergy.

Alain BOLLERY