Cinéma
Lundis de la Bobine - "L'esprit de 45" de Ken Loach
Publié le 03 Novembre 2013 à 17h13

Dans le cadre des « Lundis de la Bobine », le cinéma Axel projettera ce lundi 4 novembre, à 19 h puis 21 h, le dernier Ken Loach : L’esprit de 45*. Une belle soirée en perspective.
LUNDIS DE LA BOBINE : « L’ESPRIT DE 45 », DE KEN LOACH
Un jour « on a emmené [une de mes petites filles] à l’hôpital, un samedi soir, les médecins étaient débordés et il y a eu erreur de diagnostic. La méningite n’a été identifiée que trois jours plus tard, trop tard pour éviter de gros dommages » (Ken Loach, Libération, 3.11.2011). Est-ce en raison de la surdité qui a frappé sa petite fille suite à cette méningite que Ken Loach a ressenti le besoin de réaliser un documentaire en partie consacré à la mise en place en Angleterre, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, d’un système de sécurité sociale pour le plus grand nombre, que les tenants du libéralisme économique ont depuis lors massacré ?
Difficile à dire, tant cet avocat de formation, « révolté forcené et for ever », ennemi déclaré du libéralisme, « encarté au Labour dès les années 1970 puis membre de Respect dès la fondation du parti d’ultragauche en 2004, soutien de Laguiller puis de Besancenot aux présidentielles hexagonales », aime prendre son pays pour décor et l’essorer, ceci au point de passer, à domicile, pour une sorte d’ennemi de l’intérieur.
Mais quoi qu’il en soit, il vaut sans doute la peine d’envisager un déplacement jusqu’à l’Axel pour voir ce qu’il en était de ce fameux « esprit de 45 », cher à Ken Loach. En effet, son dernier long-métrage, La part des anges**, pour lequel il avait choisi de le tragi-comique pour évoquer le désespoir d’une certaine jeunesse écossaise, sans avenir, en marge et a priori pour longtemps, était un véritable petit bijou. Comme le sont presque tous les films de Ken Loach, dans lesquels, par-delà « les vies cabossées aux horizons bouchés, torpillées d’avance », celui-ci procède, inexorablement, au procès de l’injustice, sur fond d’amour et d’amitié, « seules éclaircies dans ce ciel de plomb » que semble être, à ses yeux, notre pauvre monde.
S.P.A.B.
* Royaume-Uni, 2013. Durée : 1 h 34
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19500728&cfilm=208289.html
** Royaume-Uni, 2012. Durée : 1 h 41
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19332495&cfilm=193360.html



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !