Cinéma

Lundis de la Bobine - "L'esprit de 45" de Ken Loach

Lundis de la Bobine - "L'esprit de 45" de Ken Loach

Dans le cadre des « Lundis de la Bobine », le cinéma Axel projettera ce lundi 4 novembre, à 19 h puis 21 h, le dernier Ken Loach : L’esprit de 45*. Une belle soirée en perspective.

LUNDIS DE LA BOBINE : « L’ESPRIT DE 45 », DE KEN LOACH

Un jour « on a emmené [une de mes petites filles] à l’hôpital, un samedi soir, les médecins étaient débordés et il y a eu erreur de diagnostic. La méningite n’a été identifiée que trois jours plus tard, trop tard pour éviter de gros dommages » (Ken Loach, Libération, 3.11.2011). Est-ce en raison de la surdité qui a frappé sa petite fille suite à cette méningite que Ken Loach a ressenti le besoin de réaliser un documentaire en partie consacré à la mise en place en Angleterre, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, d’un système de sécurité sociale pour le plus grand nombre, que les tenants du libéralisme économique ont depuis lors massacré ?

 

Difficile à dire, tant cet avocat de formation, « révolté forcené et for ever », ennemi déclaré du libéralisme, « encarté au Labour dès les années 1970 puis membre de Respect dès la fondation du parti d’ultragauche en 2004, soutien de Laguiller puis de Besancenot aux présidentielles hexagonales », aime prendre son pays pour décor et l’essorer, ceci au point de passer, à domicile, pour une sorte d’ennemi de l’intérieur.

 

Mais quoi qu’il en soit, il vaut sans doute la peine d’envisager un déplacement jusqu’à l’Axel pour voir ce qu’il en était de ce fameux « esprit de 45 », cher à Ken Loach. En effet, son dernier long-métrage, La part des anges**, pour lequel il avait choisi de le tragi-comique pour évoquer le désespoir d’une certaine jeunesse écossaise, sans avenir, en marge et a priori pour longtemps, était un véritable petit bijou. Comme le sont presque tous les films de Ken Loach, dans lesquels, par-delà « les vies cabossées aux horizons bouchés, torpillées d’avance », celui-ci procède, inexorablement, au procès de l’injustice, sur fond d’amour et d’amitié, « seules éclaircies dans ce ciel de plomb » que semble être, à ses yeux, notre pauvre monde.

S.P.A.B.

 

* Royaume-Uni, 2013. Durée : 1 h 34

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19500728&cfilm=208289.html

** Royaume-Uni, 2012. Durée : 1 h 41

Bande-annonce :            

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19332495&cfilm=193360.html