Cinéma
Gravity - un voyage dans l'espace pour le prix d'un ticket de cinéma
Publié le 03 Novembre 2013 à 21h22

Après Les fils de l’homme (2006)*, Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity**, en ce moment à l’Axel. Le sentiment d’Info Chalon.
Après Les fils de l’homme (2006), Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity. Pour cela, quatre ans et demi durant, il a du travailler avec des scientifiques à rendre son scénario crédible, concevoir le matériel adéquat pour reproduire l’effet de l’apesanteur et, enfin, faire le choix de la 3 D, pas immédiatement adoptée. Mission accomplie ?
L’histoire est assez pauvre et son parfum on ne peut plus américain : des astronautes effectuent des opérations de maintenance sur le télescope Hubble quand des projectiles, provenant d’un satellite détruit par les Russes, viennent le percuter ; les survivants doivent alors trouver au plus vite une solution pour regagner la Terre.
Si le scénario n’est pas en lui-même suffisant pour justifier un déplacement jusqu’à l’Axel, on ne peut toutefois que vous recommander d’aller voir Gravity. En effet, tout son intérêt est ailleurs.
Les longs plans où l’on voit les personnages, si petits par rapport à notre planète, flotter dans un océan sombre et étoilé ; les déplacements lents des astronautes dans cette immensité contrastant avec la vitesse fulgurante des projectiles ; la musique ou au contraire l’absence de son ; les mouvements des caméras ; le choix des plans et la 3 D… Tout cela permet finalement un réel voyage par procuration dans l’espace, à travers les yeux de Ryan Stone (Sandra Bullock). Avec elle, on ressent l’angoisse du manque d’oxygène, la brutalité des chocs, le stress permanent ou la peur de la mort. Aussi Gravity devient-il un voyage sensoriel dans un autre monde.
Serez-vous du voyage ?
M.B
* Durée : 1 h 50
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702272&cfilm=60792.html
** 2013. Durée : 1 h 30.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538824&cfilm=178496.html



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com