Cinéma
Gravity - un voyage dans l'espace pour le prix d'un ticket de cinéma
Publié le 03 Novembre 2013 à 21h22
Après Les fils de l’homme (2006)*, Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity**, en ce moment à l’Axel. Le sentiment d’Info Chalon.
Après Les fils de l’homme (2006), Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity. Pour cela, quatre ans et demi durant, il a du travailler avec des scientifiques à rendre son scénario crédible, concevoir le matériel adéquat pour reproduire l’effet de l’apesanteur et, enfin, faire le choix de la 3 D, pas immédiatement adoptée. Mission accomplie ?
L’histoire est assez pauvre et son parfum on ne peut plus américain : des astronautes effectuent des opérations de maintenance sur le télescope Hubble quand des projectiles, provenant d’un satellite détruit par les Russes, viennent le percuter ; les survivants doivent alors trouver au plus vite une solution pour regagner la Terre.
Si le scénario n’est pas en lui-même suffisant pour justifier un déplacement jusqu’à l’Axel, on ne peut toutefois que vous recommander d’aller voir Gravity. En effet, tout son intérêt est ailleurs.
Les longs plans où l’on voit les personnages, si petits par rapport à notre planète, flotter dans un océan sombre et étoilé ; les déplacements lents des astronautes dans cette immensité contrastant avec la vitesse fulgurante des projectiles ; la musique ou au contraire l’absence de son ; les mouvements des caméras ; le choix des plans et la 3 D… Tout cela permet finalement un réel voyage par procuration dans l’espace, à travers les yeux de Ryan Stone (Sandra Bullock). Avec elle, on ressent l’angoisse du manque d’oxygène, la brutalité des chocs, le stress permanent ou la peur de la mort. Aussi Gravity devient-il un voyage sensoriel dans un autre monde.
Serez-vous du voyage ?
M.B
* Durée : 1 h 50
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702272&cfilm=60792.html
** 2013. Durée : 1 h 30.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538824&cfilm=178496.html
-
Rugby Givry-Cheilly : la mauvaise passe se poursuit pour les rugbymen de la Vallée des Vaux
-
“Le Noël de nos animaux” à la SPA de Gueugnon, dimanche 1er décembre
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!