Vallée des Vaux

Un réseau d'eau potable du XXIe siècle

Un réseau d'eau potable  du XXIe siècle

800 000 euros ont été investis par le Grand Chalon sur la commune de Saint Jean de Vaux, mettant un terme à une situation qui faisait de la commune de la Vallée des Vaux, un exemple complètement atypique

La commune de Saint-Jean-de-Vaux, disposait historiquement d’une source d’approvisionnement en eau qui alimentait ce seul village et qui, n’était pas interconnectée à un autre réseau d’eau potable. Parallèlement à cette situation, la présence de branchements individuels en plomb devait être supprimée pour respecter la réglementation.

Face à cette situation, devenue au fil du temps, non conforme à la réglementation en vigueur, un chantier d’envergure a été mis en place par le Grand Chalon, compétent en matière d’Eau et d’Assainissement.

Ces travaux consistent, à réaliser le raccordement de la commun de Saint-Jean-de-Vaux à un réseau sécurisé déjà existant. A remplacer 80% des canalisations usagées et, parallèlement à cette interconnexion, à supprimer les branchements plomb et à déplacer 220 compteurs en limite du domaine public.

 Les habitants de la commune pourront donc bénéficier d’une eau potable de qualité et d’un réseau d’approvisionnement en eau sécurisé.

Les travaux démarrés en juillet dernier se poursuivront sur une partie de l'année 2014 avec notamment le raccordement au réseau des quelques 200 compteurs de la commune de Saint Jean de Vaux.

Gilles Manière, Vice-Président du Grand Chalon, entouré de Christian Fichot, conseiller communautaire délégué à la question de l'eau, ont tenu à rappeler l'importance de l'investissement réalisé sur la commune de Saint Jean de Vaux, "un investissement qui n'aurait pu se faire par la commune seule".  Guy Delaporte, au nom de la société DBTP, en charge des travaux de raccordement a tenu à rappeler qu'en "Bourgogne, la perte financière liée aux fuites sur le réseau d'eau potable est estimée à 1 million d'euros par jour !". C'est dire toute l'importance qui doit rythmer les collectivités locales sur leurs réseaux respectifs.

Compte tenu de l'enchevêtrement de réseaux sur certains secteurs, le prestataire a fait appel à une excavatrice. Une technologie impressionnante qui permet en l'espace de quelques secondes d'aspirer les matériaux avant d'accéder aux réseaux, le tout sans aucun risque de coupure.

Laurent Guillaumé

 

 

La compétence Eau et Assainissement du Grand Chalon permet donc de faire jouer la solidarité intercommunale en assurant des travaux qui respectent les exigences réglementaires et sanitaires imposées par l’Etat.

 

Le coût global des travaux s’élève à 800 000 euros et s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement de 85 M euros.