Vallée des Vaux
Un réseau d'eau potable du XXIe siècle
Publié le 06 Novembre 2013 à 06h55
.jpg)
800 000 euros ont été investis par le Grand Chalon sur la commune de Saint Jean de Vaux, mettant un terme à une situation qui faisait de la commune de la Vallée des Vaux, un exemple complètement atypique
La commune de Saint-Jean-de-Vaux, disposait historiquement d’une source d’approvisionnement en eau qui alimentait ce seul village et qui, n’était pas interconnectée à un autre réseau d’eau potable. Parallèlement à cette situation, la présence de branchements individuels en plomb devait être supprimée pour respecter la réglementation.
Face à cette situation, devenue au fil du temps, non conforme à la réglementation en vigueur, un chantier d’envergure a été mis en place par le Grand Chalon, compétent en matière d’Eau et d’Assainissement.
Ces travaux consistent, à réaliser le raccordement de la commun de Saint-Jean-de-Vaux à un réseau sécurisé déjà existant. A remplacer 80% des canalisations usagées et, parallèlement à cette interconnexion, à supprimer les branchements plomb et à déplacer 220 compteurs en limite du domaine public.
Les habitants de la commune pourront donc bénéficier d’une eau potable de qualité et d’un réseau d’approvisionnement en eau sécurisé.
Les travaux démarrés en juillet dernier se poursuivront sur une partie de l'année 2014 avec notamment le raccordement au réseau des quelques 200 compteurs de la commune de Saint Jean de Vaux.
Gilles Manière, Vice-Président du Grand Chalon, entouré de Christian Fichot, conseiller communautaire délégué à la question de l'eau, ont tenu à rappeler l'importance de l'investissement réalisé sur la commune de Saint Jean de Vaux, "un investissement qui n'aurait pu se faire par la commune seule". Guy Delaporte, au nom de la société DBTP, en charge des travaux de raccordement a tenu à rappeler qu'en "Bourgogne, la perte financière liée aux fuites sur le réseau d'eau potable est estimée à 1 million d'euros par jour !". C'est dire toute l'importance qui doit rythmer les collectivités locales sur leurs réseaux respectifs.
Compte tenu de l'enchevêtrement de réseaux sur certains secteurs, le prestataire a fait appel à une excavatrice. Une technologie impressionnante qui permet en l'espace de quelques secondes d'aspirer les matériaux avant d'accéder aux réseaux, le tout sans aucun risque de coupure.
Laurent Guillaumé
La compétence Eau et Assainissement du Grand Chalon permet donc de faire jouer la solidarité intercommunale en assurant des travaux qui respectent les exigences réglementaires et sanitaires imposées par l’Etat.
Le coût global des travaux s’élève à 800 000 euros et s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement de 85 M euros.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"