Opinion
La FDSEA de Saône-et-Loire solidaire des vétérinaires
Publié le 06 Novembre 2013 à 17h47
En l’état actuel du texte, une disposition du projet de loi d’avenir de l’Agriculture prévoit d’interdire aux vétérinaires de délivrer eux-mêmes les antibiotiques critiques qu’ils prescrivent.
La FDSEA de Saône-et-Loire est pleinement consciente de l’enjeu que représente la réduction de l’usage des antibiotiques en production animale, et des progrès ont d’ores et déjà été réalisés et la mobilisation de la profession est acquise pour poursuivre ces efforts. Et encore convient-il, notamment, de rappeler qu’une vache allaitante reçoit en moyenne moins d’un traitement antibiotique lors de toute la durée de sa vie…
Nous n’acceptons pas que les vétérinaires puissent voir leurs fonctions ainsi amoindries et le service rendu aux éleveurs diminué.
Cette possibilité donnée aux vétérinaires d’assurer les deux fonctions de prescription et de délivrance favorise le maintien d’un tissu de vétérinaires praticiens au service des éleveurs sur tous les territoires, notamment nos territoires ruraux déjà amplement fragilisés.
Cette disposition si elle était maintenue porterait un nouveau coup dur à la ruralité, et cela alors que jusqu’à maintenant l’organisation vétérinaire a pleinement fait ses preuves, tant dans son organisation que dans son efficacité. Il est aujourd’hui plus facile de joindre son vétérinaire en zone rurale que son médecin… Un récent de projet de loi n’avait-il pas évoqué, en son temps, la possibilité même pour les vétérinaires de venir en soutien à la médecine humaine dans nos campagnes. Bref, l’organisation vétérinaire n’a pas de leçon à recevoir !
Aujourd’hui et en dépit des récents engagements ministériels de retrait de ce projet d’article, les vétérinaires expriment à Paris leur mécontentement et leurs inquiétudes par rapport à cette disposition à même de compromettre la qualité du service rendu aux éleveurs.
La FDSEA de Saône-et-Loire et ses adhérents sont entièrement solidaires de cette action des vétérinaires, partenaires essentiels des éleveurs. Elle s’associe pleinement à ce mouvement.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin