Opinion
La FDSEA de Saône-et-Loire solidaire des vétérinaires
Publié le 06 Novembre 2013 à 17h47
En l’état actuel du texte, une disposition du projet de loi d’avenir de l’Agriculture prévoit d’interdire aux vétérinaires de délivrer eux-mêmes les antibiotiques critiques qu’ils prescrivent.
La FDSEA de Saône-et-Loire est pleinement consciente de l’enjeu que représente la réduction de l’usage des antibiotiques en production animale, et des progrès ont d’ores et déjà été réalisés et la mobilisation de la profession est acquise pour poursuivre ces efforts. Et encore convient-il, notamment, de rappeler qu’une vache allaitante reçoit en moyenne moins d’un traitement antibiotique lors de toute la durée de sa vie…
Nous n’acceptons pas que les vétérinaires puissent voir leurs fonctions ainsi amoindries et le service rendu aux éleveurs diminué.
Cette possibilité donnée aux vétérinaires d’assurer les deux fonctions de prescription et de délivrance favorise le maintien d’un tissu de vétérinaires praticiens au service des éleveurs sur tous les territoires, notamment nos territoires ruraux déjà amplement fragilisés.
Cette disposition si elle était maintenue porterait un nouveau coup dur à la ruralité, et cela alors que jusqu’à maintenant l’organisation vétérinaire a pleinement fait ses preuves, tant dans son organisation que dans son efficacité. Il est aujourd’hui plus facile de joindre son vétérinaire en zone rurale que son médecin… Un récent de projet de loi n’avait-il pas évoqué, en son temps, la possibilité même pour les vétérinaires de venir en soutien à la médecine humaine dans nos campagnes. Bref, l’organisation vétérinaire n’a pas de leçon à recevoir !
Aujourd’hui et en dépit des récents engagements ministériels de retrait de ce projet d’article, les vétérinaires expriment à Paris leur mécontentement et leurs inquiétudes par rapport à cette disposition à même de compromettre la qualité du service rendu aux éleveurs.
La FDSEA de Saône-et-Loire et ses adhérents sont entièrement solidaires de cette action des vétérinaires, partenaires essentiels des éleveurs. Elle s’associe pleinement à ce mouvement.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai