Bresse Chalonnaise

Réunion-débat sur le nouvel éventuel gazoduc

Réunion-débat sur le nouvel éventuel gazoduc

Afin de recueillir tous les avis de toutes les populations concernées par le trajet de cette autoroute gazière la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), institution neutre, organise des rencontres avec le public bressan. Mardi soir la première avait lieu au sein de la salle des fêtes de Saint-Martin-en-Bresse.

GRTgaz, filiale du groupe GDF-SUEZ et de la Société d’Infrastructures Gazières gère le réseau de transport de gaz naturel dans toute la France excepté dans le Sud-Ouest. Avec plus de 32.000 kilomètres de canalisations construites et exploitées depuis une cinquantaine d’années, GRTgaz envisage une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel d’une longueur de 200 km environ reliant entre eux trois des principaux carrefours du réseau de transport de gaz naturel en France soit Etrez dans l’Ain, Palleau en Saône-et-Loire et Voisines en Haute-Marne. Ces trois points seraient tous équipés d’une station de compression.

Cette canalisation d’un diamètre de 1 mètre 20 sera enfouie tout au long de son parcours à un mètre du sol, seuls les postes de sectionnement seront visibles tous les 10 à 20 kilomètres sur une surface clôturée de 500 mètres carrés. Au niveau du sol elle représentera un fuseau de terrain large de 20 mètres plus une bande de 600 mètres ou les constructions de bâtiments seront soumis à une réglementation stricte.

En ce qui concerne notre département le fuseau concerné prendrait au départ d’Etrez (Ain) la direction nord, contournerait Varennes-Saint-Sauveur par l’ouest, traverserait la Seille à l’ouest de Louhans et poursuivrait en direction du confluent Saône-Doubs-Dheune en passant à l’ouest de Ciel pour arriver à Palleau.

Afin de recueillir tous les avis de toutes les populations concernées par le trajet de cette autoroute gazière la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), institution neutre, organise des rencontres avec le public bressan. Mardi soir la première avait lieu au sein de la salle des fêtes de Saint-Martin-en-Bresse. Placé sous la houlette de Jean-Yves Ollivier, président de la commission particulière du débat public, ce dernier devait précisé que la CNDP ne prenait pas partie ni de donnait des directives de quel ordre que cela soit. Elle ne fait que recueillir les avis du public et d’enregistrer leurs questions. Lundi soir la plupart des questions posées ont ciblées l’éventuelle dangerosité et les conséquences sur l’environnement entre autres l’élevage et l’agriculture. D’autres réunions auront lieu d’ici 2016 date à laquelle la décision finale de construire ou pas ce nouveau gazoduc qui n’est pour l’instant qu’un projet et qui fera l’objet d’une enquête publique consultable sur www.debatpublic-arclyonnais-valdesaone.org

 

                                                                                                                  Michel Chevalier