Châtenoy le Royal

Castille et Léon avec le Comité de Jumelage

Castille et Léon avec le Comité de Jumelage

Durant huit jours les membres du Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal ont fait un voyage en Castille et Léon

De Roissy à Roissy, via Madrid, Ségovia, La Granja, San Millan de le Cogolla, Burgos, Léon, Astorga, Salamanca, le Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal a parcouru cette communauté autonome d’Espagne qu’est la Castilla y Léon ou la langue officielle espagnole : le castillan, est pratiquée comme dans les cours de langue dispensés au sein du Comité de Jumelage.

Pourquoi ce genre de voyage ?

Un Comité de jumelage, comme son nom l’indique, unit deux pays, deux régions, deux villes. C’est le cas pour Châtenoy le Royal qui est jumelée avec la ville de Béniganim, située dans la province de Valencia.

Actuellement les Amis du Comité espagnol ont quelques difficultés de santé pour la présidente et aussi financières liées au contexte économique actuel en Espagne et particulièrement dans cette région ou le taux de chômage est très important.

Au sein du Comité Châtenoyen sont dispensés des cours d’espagnol afin de parfaire la connaissance de la langue, facilitant entre autres de meilleurs contacts avec Béniganim, mais aussi pour aller à la rencontre de l’Espagne en général. C’est en cela que le Comité local a proposé à ses membres adhérents un voyage de découverte d’une autre région espagnole.

Des étapes et des visites admirables

Un voyage concocté par le président Patrick Prieux ayant permis à chacun de faire connaissance avec la Culture espagnole (musées, danses, musique) ; l’architecture très religieuse des cathédrales et autres monastères ; de châteaux royaux encore parcourus par l’ombre des Rois de Castille, paraît-il ! Ou encore des sites comme les gorges de la Yecla ou la sierra de la Demanda, allant même jusqu’à parcourir quelques kilomètres sur le Camino Francès de Santiago de Compostelle entre Burgos et Léon. 

N’ont pas été oublié les dégustations, que ce soit le vin produit dans le Rioja ; les délicieuses charcuteries typiques ou encore la visite d’une fabrique de terres cuites et céramiques.

Un voyage mémorable

Huit jours qui, d’après quelques-uns de ces heureux voyageurs, resteront dans les mémoires par sa qualité d’organisation et les beautés découvertes, y compris la gente féminine très coquette à tous âges, semble-t-il !

Un Comité de Jumelage qui se veut donc dynamique, en direction de tous les membres adhérents, dont ceux qui aident au proche Marché de Noël des 7 et 8 décembre 2013, ainsi que pour les élèves des cours dispensés actuellement le lundi au centre Prévert (cours de la Mairie).

JC Reynaud