Givry

Marcher physiquement sans, mais avec Mike dans la tête et le coeur

 Marcher physiquement sans, mais avec Mike dans la tête et le coeur

Que reste-t-il à ses proches démunis et désemparés lorsqu’une personne n’est plus de ce Monde, a fortiori lorsque l’arrachement a été réalisé dans des circonstances tragiques ? La capacité mémorielle assurément. C’est pourquoi la troisième marche blanche dédiée au jeune Mike Collaudin a-t-elle eu lieu à Lux, entre le siège de l’association « Mike dans notre cœur » et le cimetière où il repose, avec une quarantaine de participants.

La Cour de cassation a été saisie

Il avait 18 ans à l’époque des faits, l’âge de tous les possibles. Las pour lui et son entourage, le cruel destin en a décidé autrement par un samedi 6 novembre 2010 de sinistre mémoire. A quelques hectomètres de Givry sur la D69, à proximité de cette Croix Vernier annonciatrice de l’entrée-Est de ladite commune, où une espèce de stèle commémorative tient lieu désormais de signe tangible et poignant, Mike, alors en scooter, devait être violemment heurté par un automobiliste sur le coup de 18h. Le dossier est entre les mains de la justice. Didier Collaudin, son papa, vit toujours le traumatisme comme si c’était hier. « La douleur est toujours présente, et tant que ce procès ne sera pas fini, je ne pourrais pas commencer à faire le deuil. La haine est toujours là envers celui qui a fait ça à Mike », ressent-il amèrement. Quelle direction est-elle suivie par les instances judiciaires ? « La justice est lente et pas correcte. C’est en cassation à Paris depuis sept mois en raison de l’intitulé du procès. Suite à la mise en examen pour homicide involontaire avec conduite sous l’influence de cannabis, le parquet de Chalon-sur-Saône a voulu faire appel à Dijon, qui n’a pris en compte que « conduite sous l’emprise de stupéfiants ». On m’a fait comprendre à Dijon que c’était la parole de mon fils décédé contre celle de celui qu’il l’a percuté, et ça, je ne le supporte pas », peste-t-il. Le père meurtri livre au passage cette information qui a toute son importance : « On a un témoignage du fautif qui dit avoir aperçu un phare au loin, et qu’il pensait passer».

 

Un grand loto dans deux semaines à Lux

Partie prenante vis-à-vis de la jeunesse pour ce qui a trait à la sensibilisation des risques routiers, l’association « Mike dans notre cœur » présidée par Didier Collaudin, basée à Lux et forte de quatre-vingt-cinq adhérents, a essayé de faire passer des messages de bon sens en se rendant en avril de cette année à Chalon au lycée Thomas Dumorey. Grâce à l’argent récolté à l’occasion de son loto, quatre « B.S.R. » auront ainsi été offerts à des jeunes. L’association y retournera d’ailleurs en janvier 2014. Il y eut aussi une intervention édifiante au C.F.A. horticole de Saint-Marcel avec la préfecture de Mâcon, sans oublier celle effectuée à Gueugnon. Dans l’immédiat, c’est son super loto qui retient son attention. En effet, le samedi 23 novembre à 20h en la salle polyvalente de Lux les joueurs devraient être nombreux devant leurs cartons. Il y aura le plaisir simple de s’amuser dans un contexte de bonne soirée à passer grâce à l’association, maître d’œuvre, mais aussi –et surtout- l’assurance de contribuer par ricochet à de méritoires actions pédagogiques. Pour que la route ne soit jamais l’acolyte de fausses manœuvres ou d’errements inconsidérés.

                                                                                 Michel Poiriault

 

.