Politique de droite

FN 71 : Autun, la confirmation

Maxime Thiébaut - Délégué national de Debout la République et candidat aux municipales à Montceau les Mines aux côtés de Marie-Claude Jarrot, profite de l'Affaire d'Autun pour régler ses comptes avec le FN.

« Parachuté » ; « traitre » ; « antigaulliste » ; « vendu »… les qualificatifs à mon encontre venant des petits cadres locaux du Front dit « National » ne manquent pas depuis plusieurs mois.
Alors quand je lis dans la presse que ces « grands maîtres de la morale publique » ont cette fois-ci présenté comme tête de liste, à Autun, un homme qui ne souhaitait pas l’être, et qui a découvert le fait par la presse, je crois qu’il est de mon devoir républicain d’interpeller mes compatriotes de Saône-et-Loire sur la réalité du FN 71 !
Le Front « National » prétend incarner une politique patriotique. Marine Le Pen tente certes le tout pour le tout pour « dédiaboliser » le parti de Papa. Mais l’exemple d’Autun ne fait que confirmer une vérité : le fond se détache de plus en plus de la forme. Le FN « nouveau » reste bien, dans ses méthodes comme dans ses discours, le parti de la vieille extrême-droite française réactionnaire, pétainiste et intellectuellement sclérosée. Il reste solidement ancré dans un rôle confortable d’opposition, car c’est le seul qu’il sache tenir ; car c’est le seul qui ne présente pas pour lui de risque, puisqu’il n’a pas à gouverner.
Je sais distinguer pourtant les électeurs, des cadres du Front « National ».
Les premiers condamnent les échecs réitérés de la prétendue alternance UMP-PS, PS-UMP. Les seconds sont un mélange hétérogène, constitué pour partie des descendants de la vieille garde de Jean-Marie Le Pen, et d’autre part de nouveaux républicains motivés mais finalement trahis. D’où les dissensions internes de ce parti qui le font tant ressembler à Europe-Ecologie-les Verts, ou au Front de Gauche !
A cela s’ajoute la stratégie écoeurante de son leader au sujet des élections municipales.
Pour ne parler que de la Saône-et-Loire, le FN confond toujours intérêt national et intérêt local ! Sans doute parce qu’il n’a pas la moindre idée de ce dernier, et que le débat d’idées pour lui ne peut qu’être un débat dogmatique. D’ailleurs, au niveau national comme au niveau local, le FN conserve un comportement stalinien : les extrêmes se rejoignent toujours.
Il est incapable, faute d’idées sur le local, d’aborder les élections municipales comme un scrutin de débat sur l’intérêt communal. Alors que c’est cela qui nous pousse légitimement à débattre en passant de la couleur du trottoir à la politique économique de la ville, et non pas d’une vision de la France ou de l’Europe !
Marine LePen, bien qu’elle puisse passer en douce, dans certains départements, des accords locaux avec l’UMP, instrumentalise en réalité les municipales pour asseoir sa notoriété nationale, tout comme ses petits cadres locaux essaient d’asseoir la leur pour complaire à leur présidente.
C’est du « jeu-de-rôle » ; de l’enfumage ; de la politique de rat d’égout, et pour tout dire : du mépris de l’électeur. Or les Français ne veulent pas de cette politique qui leur rappelle les dés pipés de l’alternance UMP-PS.
Ils souhaitent être représentés par des gens compétents, qui connaissent le territoire et ses enjeux. Ils ne veulent pas de jeunes étiquetés, prêts à faire une liste simplement pour gonfler les scores du FN !
La stratégie locale du FN ne s’arrête pas là. A Chalon-sur-Saône, ou à Montceau-les-Mines par exemple, elle joue la carte du « jeunisme », malgré la complexité de ce scrutin, simplement pour faire du « buzz ». Elle encourage ses jeunes candidats à attaquer sans fondement et sans relâche nos listes de Salut Public Républicain, aux projets solides et argumentés, face à un parti qui se dit « socialiste », comme tel autre qui se prétend « national ».
Elle fait donc le jeu de la gauche politicarde. Elle détruit ainsi le travail de longue haleine de citoyens issus de la diversité politique et de la société civile, qui ont seulement le défaut, eux, de ne pas aboyer des discours de haine, de mépris et de stigmatisation.
Faut-il à cet égard rappeler les consternants, lamentables, et écoeurants propos tenus par la présidente du Front dit « National » après la libération des otages d’Arlit. Et ces gens-là voudraient délivrer des messages d’unité nationale ?!
Mais les Français ne sont pas dupes. Car ils savent que pour les municipales, seul l’intérêt local compte. Ils sauront le rappeler en mars 2014.
Fidèlement,


Maxime Thiébaut

Délégué national à la Génération de la Reconquête
Secrétaire départemental DLR de Saône-et-Loire
Candidat aux municipales à Montceau-les-Mines