Chalon sur Saône

Play rugby while learning the English language

Play rugby while learning the English language

Jouer au rugby tout en apprenant la langue de Shakespeare, une idée mis en commun entre Emiland Gauthey et l’I.U.T. de Chalon

Depuis la rentrée de septembre 2013, une équipe de rugby a pu se constituer au sein de l’IUT de Chalon sur Saône. Lors des Assises du Sport au Colisée, une approche entre la section sportive du lycée Emiland Gauthey et l’IUT a été initié grâce également à l’ASRC Chalon dont la démarche est aussi d’aller vers les milieux scolaires et universitaires.

La mise en place de cette action, que l’on peut qualifier de citoyenne, s’agrémente d’une initiation à la langue anglaise lors de séance d’entraînement collectif entre les deux entités. Pour se faire qui de mieux pour parler l’anglais, qu’un sujet de sa gracieuse majesté. Le sympathique Harry Spencer, seconde ligne au sein de l’équipe 1 de l’ASRCC, s’acquitte parfaitement de cette tache ludique et constructive, aidé d’un autre britannique, le gallois Aaron Bray. Explications, consignes de jeu, tout est donc dit dans la langue de Shakespeare.

Une idée qui plait à Jeremy Sedoni, professeur de sports à l’IUT, lequel cherchait un créneau horaire pour mettre en pratique un entraînement rugby. Grâce à Jean-Pierre Rebouillat, chargé des contacts avec les scolaires au sein de l’ASRCC, un rapprochement a donc eu lieu avec le lycée Emiland Gauthey et le jeudi après-midi «players and educators find themselves on the ground”  de 15 à 17h.

Des jeunes du département, pour la plupart cadets et juniors, dont certains jouent dans leurs clubs respectifs ou d’autres découvrent les plaisirs d’un autre sport collectif. L’équipe de l’IUT est engagée dans les Tournois inter IUT de rugby à 7 et fait bonne figure en obtenant de bons résultats.

L’ASRCC a fait ce choix parce qu’une telle action entre dans le projet de promotion du rugby en milieu scolaire, avec un objectif de faire connaître le rugby, mais également de découvrir des jeunes talents issus du département et pourquoi pas pouvant entrer dans le projet territorial qui se met en place avec des autres clubs amis et partenaires.

Un élément supplémentaire pour former des jeunes au rugby tout en apprenant un métier.  C’est une base importante dans l’avenir du rugby départemental.

JC Reynaud