Saint-Marcel
Rythmes scolaires : « pas de révolte » à St Marcel
Publié le 12 Novembre 2013 à 20h01
La classe sera perturbée dans les écoles de St Marcel ce jeudi dans le cadre du mouvement contre la réforme des rythmes scolaires mais, dans l’ensemble, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi satisfait.
Alors qu’il se prépare à envoyer des courriers aux parents d’élèves pour les informer que certains enseignants feront grève ce jeudi, le maire de St Marcel, Jean-Noël Despocq, dresse un premier bilan de son anticipation de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles. « Dans l’ensemble, c’est satisfaisant » nous explique-t-il même s’il concède qu’il reste encore « des ajustements » à faire.
Le principal problème étant les nombreux intervenants extérieurs que les enfants croisent au fil de la journée. Entre les personnels de la ville et les acteurs extérieurs ils sont 35 (y compris pour les judicieux ateliers secourisme ou langue des signes !) : « les enfants ont besoin de repères alors on réfléchit à proposer certaines activités sur une période plus longue par exemple » suggère l’élu. L’emploi du temps des écoles maternelles et élémentaires a également été revu afin que 70 familles qui ont des enfants dans plusieurs établissements puissent venir les chercher à la même heure .
« On va faire des corrections jusqu’à la fin de l’année » explique encore Jean-Noël Despocq qui mise sur la concertation. Après 3 conseils d’écoles la semaine dernière, il lancera un observatoire communal le 10 décembre pour apporter de nouvelles améliorations en 2014. Certains ateliers pourraient par exemple passer d’1h30 à 1h pour les maternelles qui ont du mal à garder leur attention. Pour les plus grands, des activités nécessitant de la marche ou un changement de tenue devront aussi être adaptés car le temps de préparation limite parfois leur durée à 35-40 minutes.
« On sait bien qu’on ne pouvait pas être parfaits mais il n’y a pas de révolte au sein de la commune. Sur 500 enfants scolarisés, 340 participent aux activités soit 68%. Parfois il y a quelques aléas comme des absences d’intervenants mais on essaie de pallier au mieux. Ce sera encore plus dur de répondre à toutes les attentes l’an prochain » estime le seul maire de la proche agglomération chalonnaise à avoir tenté l’aventure. Interrogé sur les critiques, il constate comme beaucoup la fatigue des enfants tout en notant qu’il avait proposé la demi journée supplémentaire le samedi matin pour bénéficier de la coupure du mercredi avant de se plier au choix des parents. A l’écoute enfin des enseignants, Jean-Noël Despocq note que leur mouvement de grève de jeudi est plutôt dirigé vers la politique éducative du gouvernement que vers des problématique locales avant de conclure : « tout révolutionner en une année, c’est compliqué ».
Olivier COLLET
La FCPE également convaincue
Eric Violette, de l’antenne chalonnaise de la FCPE, fait à peu près la même analyse que la municipalité de St Marcel. Très favorable à la mise en place de la semaine de 4 jours et demi, l’association a noté que certains parents et enfants étaient anxieux notamment à cause des activités très dispersées. « Ca ne marche pas si mal à St Marcel. Le changement est difficile mais important. Pour réussir, il faut surtout de la concertation quitte à avoir 3 ans de mise en route. Appeler au boycott des écoles est négligé ».
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône