Rugby
Un Homme dévoué a rejoint le paradis des « Tango »
Publié le 15 Novembre 2013 à 06h53

Les dernières générations de Tango n’ont pas connu l’homme qu’était Jean Descombins. Les plus anciens ne peuvent pas oublier le joueur, le dirigeant qu’il fut au sein du Racing Club Chalonnais.
Né à Chalon le 9 janvier 1918, Jean a commencé sa carrière sportive comme footballeur au sein du FCC. Il sera titulaire de l’équipe première à l’âge de 18 ans. Il se fait remarquer par les dirigeants du RCC pour sa vitesse et signera sa première licence rugby pour la saison 1937/1938. Il ne quittera plus le club. Membre de l’équipe Juniors qui disputera la Finale du Championnat de France qu’il ne pourra pas jouer... on découvre qu’il est senior à trois mois près !
Jusqu’en 1943 Jean Descombin jouera au sein de l’équipe Première comme ¾ centre ou ailier. Hélas il subira les affres de la guerre. Réquisitionné de garde, il sera arrêté par les Allemands à la suite d’un sabotage sur la ligne de chemin de fer entre Rully et Chagny. Emprisonné à Chalon, puis à Dijon, il sera déporté au camp de Dachau et sera libéré le 20 avril 1945.
Durant sa captivité, affecté dans un camp de travaux forcés de Reinbach, lors d’une visite médicale un médecin français interné également à ce camp lui demanda d’où venait sa blessure à l’épaule : « C’est au rugby. Je joue à Chalon » répondit Jean. Le médecin était un joueur du PUC et du coup Jean est affecté au lavage du linge de la Maison d’arrêt. Ce médecin il le retrouvera en Normandie comme maire de Pont l’Evêque.
Il arrêtera sa carrière de Joueur pour devenir un éminent dirigeant sous l’ère du Président Louis Brailly et de Bernard Bouvet. Vice-Président il s’occupera de la commission recrutement et des finances du club. C’est dire toute l’implication que cet ancien joueur, qui vient de s’éteindre ces derniers jours, a pu prendre au sein de « son » RCC.
JCR



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure