Saint-Marcel

« L’humain est le plus important pour moi »

« L’humain est le plus important pour moi »

Jacques Delarche est un jeune artiste. Il change de métier pour devenir sculpteur sur fer, un changement de vie qui lui réussit.

Tout débute en 1995. Jacques Delarche  est  graveur sur métaux  et décide de se diriger vers une voie plus artistique. Il commence par assembler des objets en fer afin de réaliser une sculpture. En partant de râteaux, fourchettes, et pot d’échappement, Jacques réussi à créer un personnage.

Peu à peu, son travail évolue. C’est en 2008 qu’il se consacre au métier de sculpteur. Ces œuvres ne sont  plus un simple assemblage d’objet ; elles sont désormais plus abstraites et épurées.  Ses pièces uniques font sa force. «  Il est impossible pour moi de faire la même pièce et de créer le même mouvement ». Son inspiration vient des objets qu’il trouve chez un ferrailleur et participe à sa manière au recyclage. «  Grâce à la matière et à l’imagination, je peux encore travailler pendant 300 ans »

 

Créer du mouvement et de la poésie en 3 Dimension 

 

 C’est avec cette volonté qu’il travaille autour de la protection, du voyage, de la famille et de la féminité. «  Je vais beaucoup vers l’humain, c’est très important pour moi. » Et cette importance se ressent dans ses sculptures. Nombreuses d’entres elles représentent des femmes ou des personnages comme le Petit Prince.

Pour lui, le temps n’a pas d’importance. Lorsqu’il en réalise une, il peut très bien y passer 8h et être satisfait tout comme mettre 3 ans avant d’aboutir à une pièce.

Avec ses nombreuses expositions et portes ouvertes, Jacques Delarche s’est fait connaître. Ses sculptures se baladent  désormais à l’international sans  que l’artiste n’ait jamais quitté la région. Une volonté que l’artiste tient à souligner «  Ce que je veux, c’est que les personnes se déplacent chez moi, viennent me voir à l’atelier, c’est le meilleur moyen pour moi de leur montrer comment je travaille, et cela m’apporte beaucoup. »

Tout le monde peut d’ailleurs se rendre chez l’artiste dès lors qu’il est chez lui.

 

Du 30 novembre au 15 décembre une porte ouverte est organisée chez  le sculpteur, 29 rue du Rosoy à Saint Marcel. Une occasion de découvrir son univers mais également celui de Mylène Dupasquier, jeune artiste mosaïste.

 

Porte ouverte du 30 novembre au 15 décembre

29 rue du rosoy 71380 saint marcel

10h-18H.

Marion-Ségolène CHEMIN PERRAUDIN