Opinion

La Bourgogne agricole dénonce la perte de 80 millions d'euros de fonds européens

Projet de dotation des fonds européens ‘FEADER’ :
Il est inacceptable que la région Bourgogne perde 80 millions d’euros


La FRSEA Bourgogne et JA Bourgogne attendent une intervention immédiate des Parlementaires de Bourgogne et du Président du Conseil Régional qui ne peuvent cautionner le projet d’accord sur la dotation des fonds FEADER pour 2014-2020 et qui devrait être finalisé demain, le 20 novembre à Paris.
L’analyse par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne du projet de répartition des fonds européens hexagonaux sur la période 2014 – 2020 révèle :

−    que la Bourgogne, au regard du taux d’évolution du montant total des soutiens FEADER (enveloppe 2014 – 2020 par rapport au montant de l’enveloppe 2007 – 2013 « à périmètre équivalent ») serait bonne dernière des régions françaises
−    que le montant total des soutiens FEADER en Bourgogne représenterait sur la période 2007 – 2013, 6,46 % de l’enveloppe hexagonale.

Ce pourcentage reculerait à 5,54 % pour la période 2014 – 2020, soit un repli de près de 15 % correspondant à un montant de 80 millions d’euros sur la période.
La FRSEA et JA rejettent ce projet de répartition des fonds FEADER qui compromettrait très sérieusement le renouvellement des générations en agriculture et pénaliserait durablement la capacité d’investissement du monde agricole et rural de la Bourgogne.
La FRSEA et JA demandent à obtenir du ministère de l’agriculture et dans les plus bref délais les explications de cette baisse.
La FRSEA et JA ont déjà alerté sur les conséquences négatives pour les exploitations bourguignonnes de la surprime des 52 premiers hectares prévue dans la réforme du 1er pilier. Un nouveau coup sur le second pilier serait insupportable !
Si les pouvoirs publics ne veulent pas faire évoluer ce projet, les agriculteurs de Bourgogne sauront se mobiliser par l’action syndicale. Il ne sera plus temps alors de se demander ce qui arrive et pourquoi !