Opinion
La Bourgogne agricole dénonce la perte de 80 millions d'euros de fonds européens
Publié le 20 Novembre 2013 à 07h01
Il est inacceptable que la région Bourgogne perde 80 millions d’euros
La FRSEA Bourgogne et JA Bourgogne attendent une intervention immédiate des Parlementaires de Bourgogne et du Président du Conseil Régional qui ne peuvent cautionner le projet d’accord sur la dotation des fonds FEADER pour 2014-2020 et qui devrait être finalisé demain, le 20 novembre à Paris.
L’analyse par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne du projet de répartition des fonds européens hexagonaux sur la période 2014 – 2020 révèle :
− que la Bourgogne, au regard du taux d’évolution du montant total des soutiens FEADER (enveloppe 2014 – 2020 par rapport au montant de l’enveloppe 2007 – 2013 « à périmètre équivalent ») serait bonne dernière des régions françaises
− que le montant total des soutiens FEADER en Bourgogne représenterait sur la période 2007 – 2013, 6,46 % de l’enveloppe hexagonale.
Ce pourcentage reculerait à 5,54 % pour la période 2014 – 2020, soit un repli de près de 15 % correspondant à un montant de 80 millions d’euros sur la période.
La FRSEA et JA rejettent ce projet de répartition des fonds FEADER qui compromettrait très sérieusement le renouvellement des générations en agriculture et pénaliserait durablement la capacité d’investissement du monde agricole et rural de la Bourgogne.
La FRSEA et JA demandent à obtenir du ministère de l’agriculture et dans les plus bref délais les explications de cette baisse.
La FRSEA et JA ont déjà alerté sur les conséquences négatives pour les exploitations bourguignonnes de la surprime des 52 premiers hectares prévue dans la réforme du 1er pilier. Un nouveau coup sur le second pilier serait insupportable !
Si les pouvoirs publics ne veulent pas faire évoluer ce projet, les agriculteurs de Bourgogne sauront se mobiliser par l’action syndicale. Il ne sera plus temps alors de se demander ce qui arrive et pourquoi !



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai