A lire

Manuel de l'arriviste d'Henri Château

Manuel de l'arriviste d'Henri Château

Passé inaperçu lors de sa salutaire réédition, le critique littéraire d’Info-Chalon, qui l’a découvert un peu par hasard, a lu pour vous le brûlot de l’anarchisant Henri Château : Manuel de l’arriviste. Verdict.

La vie des « grands fauves » vous intéresse ? Celle de certains de vos édiles locaux aussi ? Vous rêvez de savoir ce qui se passe dans la tête d’un jeune apparatchik des Jeunes Pop’ de l’UMP ou encore du MJS (Mouvement des jeunes socialistes), ces deux « écoles du vice » qui les fabriquent en des quantités industrielles ? Alors cette réédition d’un bouquin de l’anarchisant Henri Château, dans lequel celui-ci montre comment les médiocres font pour arriver, est sans nul doute pour vous. Et d’autant plus que c’est très drôle. Car en effet, présenter le mode de fonctionnement (plus que probable) de tout arriviste digne de ce nom sous la forme d’une espèce de mode d’emploi destiné aux générations futures, plus précisément à celui sur lequel on fonde beaucoup d’espoirs est, d’un point de vue purement comique, très efficace. C’est en tout cas ravageur pour une partie de la classe politique actuelle, dont les gens ne peuvent plus, et que la plupart des électeurs brûle de ne plus voir sévir comme ils le font, que ce soit à la ville ou à la campagne.

Vraiment, si vous ne savez pas quoi offrir à vos amis pour les fêtes de fin d’année, pensez à ce petit brûlot. C’est aussi profond et intéressant que Le Prince de Percy Kemp, qu’on vous recommandait il y a quelques temps sur Info-Chalon (voir ci-après). Et vous avez la franche poilade en prime !

Lionel Rouve