Opinion
Halte à la logique du moins-disant, destructrice d’éleveurs et d’emplois
Publié le 25 Novembre 2013 à 07h16
Les éleveurs de bovins-viande subissent une déstabilisation des cours, marquée par une perte de plus de 30 centimes par kg carcasse en moyenne sur les bovins finis, dont plus de 50 centimes pour les bovins femelles. En bovins maigres, une tendance analogue est à l’œuvre, les cours accusant un net repli par rapport à l’an passé.
Depuis la fin de l’été, une pression continue est exercée par l’aval de la filière pour annihiler la revalorisation des cours observée en 2012. Celle-ci s’avére pourtant indispensable face à des coûts de production qui demeurent à leurs plus hauts niveaux.
La pression à la baisse des prix est d’autant plus inacceptable qu’elle s’opère dans un contexte de faiblesse nette de l’offre, avec des abattages en baisse de 10% sur deux ans (-170.000 tonnes) et une disponibilité bien moindre de broutards (120.000 naissances en moins par rapport à l’an dernier).
Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale Bovine, réuni ce jour, s’alarme de cette situation, alors que les éleveurs se situent d’ores et déjà au plus bas des revenus et sont de plus cette année confrontés à de mauvaises conditions climatiques. La FNB appelle les éleveurs à résister à une telle dégradation de leur rentabilité.
En parallèle, les éleveurs font le triste constat du double-discours de la distribution et de la restauration, prêtes soi-disant à valoriser la production française mais multipliant en réalité la présence de viandes étrangères, sans se soucier ni des attentes des consommateurs quant à la garantie d’origine, ni de la « casse des emplois » induite en élevage et dans la filière.
De même, les engagements pris lors de la « crise de la viande de cheval » en février dernier n’ont visiblement pas été tenus, quant à l’indication de l’origine de la viande bovine en plats cuisinés et la mise en avant de VBF (Viande Bovine Française).
Les marques les plus promptes à communiquer, telles que Carrefour ou Mc Donald’s, semblent aujourd’hui les « dernières de la classe ».
Les éleveurs n’acceptent pas de voir les enjeux de sécurité alimentaire, de garantie de traçabilité, de maintien d’emplois et d’équilibre des territoires, ainsi bafoués par ces grands opérateurs économiques. Les éleveurs vont poursuivre leurs actions syndicales pour dénoncer cette logique du moins-disant dont la France fait les frais dans tous les domaines.
Communiqué Fédération Nationale Bovine



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai