Grand Chalon
Eric Michoux ... "le télégraphiste de l'opposition municipale" ?
Publié le 26 Novembre 2013 à 07h00
.jpg)
Eric Michoux lisant son intervention à l'occasion des débats d'orientation budgétaire. Le fait est relativement rare pour ne pas être passé inaperçu du côté de la majorité de l'exécutif communautaire.
Eric Michoux a profité des débats d'orientation budgétaire ce lundi soir dans les salons du Colisée pour tâcler la politique menée par l'eéxcutif communautaire pilotée par Christophe Sirugue. Des propos pas très tendres avec ue connotation électorale qui n'aura échappé à personne. Reste qu'en décochant ses flèches à destination du "maître des lieux", le maire d'Epervans a reçu l'estocade.
Pour les observateurs des conseils communautaires, voir Eric Michoux lire son intervention, n'a rien de quelque chose de commun. Alors de là, à imaginer que les propos tenus ce lundi soir, lui avaient été soufflés, il n'y a qu'un pas que Christophe Sirugue (et pas seulement) a osé franchir.
Et ce d'autant plus, que les propos d'Eric Michoux avaient (de son propre aveu) une connotation très gaullienne. Dans le contexte du moment, chacun traduira cette connotation avec une personnalité politique du territoire chalonnais bien connue.
Reste qu'Eric Michoux aura été le plus virulent ce lundi soir, dans ses critiques formulées, à l'égard de l'exécutif grand chalonnais, rappelant "les problématiques de gouvernance et l'éjection de Denis Evrard, maire de Lux et ancien vice-président de l'agglomération" ou encore "l'esprit du budget prévisionnel est celui d'une approche fataliste, résigné comme si tout nous était imposé. Une fatalité au déclin du Grand Chalon lié au déclin de la France ? La gestion du Grand Chalon aura été précurseur avec trois ans d'avance de la gestion de la France. Une dette qui s'établira à 73 millions d'euros, elle a plus que triplé au cours de votre mandature. Les faits sont là. C'est une belle dote que vous laisserez à l'équipe qui vous succédera. Tous les impôts ont flambé. Si vous aviez maitrisé les charges vous n'auriez pas eu recours à la fiscalité. Vous êtes essoufflé, il est temps de prendre du repos.? Aurez vous la lucidité de baisser la fiscalité, celle qui pèse sur les chalonnais, sur les entreprises ?". Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux tenus par l'opposition municipale la semaine dernière à la salle Marcel Sembat. Alors est-ce que Eric Michoux a puisé son inspiration dans ce qu'il avait entendu quelques jours plus tôt ou est-ce que l'opposition de la ville-centre est venu l'épauler dans la rédaction de son intervention ? Christophe Sirugue a fait son choix. "Votre intervention n'aura échappé à personne" au point de qualifier le maire d'Epervans "de télégraphiste", "un texte dont je reconnais même les fautes typiques de syntaxe et de grammaire". Ambiance.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
L’Atelier Bijou Créatif’ a fêté ses 35 ans d’activité à Chalon-sur-Saône