Saône et Loire

Les retraités de la CGT ont tenu leur assemblée générale

Communiqué de presse

Cela a été l’occasion d’évoquer la situation sociale, économique, syndicale et revendicative :

Ce qui domine, c’est le refus du gouvernement d’appliquer les promesses du candidat HOLLANDE, son alignement sur les injonctions de l’Europe et une soumission aux exigences du MEDEF et de la finance.

Les conséquences ce sont : 

les fermetures d’entreprises, les plans de licenciement (environ 1000 par jour)

 le chantage à l’emploi exercé par les directions d’entreprises en s’appuyant sur l’ANI

un développement sans précédent de la répression syndicale (par exemple les 5 de Roanne)

un accroissement de la fiscalité pour les ménages et les particuliers alors que le capital est largement épargné

  Pour les salariés et les retraités, c’est l’austérité qui s’impose. Concernant les retraités présentés comme des « nantis », la réalité est toute autre:

4 millions d’entre eux sont au minimum contributif (629 € par mois)

1/3 des femmes ont une retraite inférieure à 600 € par mois

12 % ont recours à l’aide alimentaire.

Autre sujet abordé : la réforme des retraites : l’unanimité s’est faite pour dénoncer à la fois la grande nocivité du projet et l’attitude du gouvernement et des députés départementaux de la majorité qui persistent à le présenter comme une avancée sociale. Alors qu’une grande partie des salariés se trouvent écartés du travail à 58,5 ans, vouloir imposer 43 années de cotisations pour une retraite pleine constitue bien un recul social. De plus, à ceux qui comme Marisol TOURAINE, la ministre de la santé  affirment « puisqu’on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps », les retraités CGT relèvent que même si l’espérance de vie continue de progresser, l’espérance de vie en bonne santé commence à régresser 

Le Bilan d’activité de l’USR des retraités CGT de Saône et Loire a souligné le dynamisme des retraités dans les diverses initiatives revendicatives.  Qui ne s’arrêtera d’ailleurs pas puisque la CGT vient de lancer une campagne sur « le coût du capital »  afin d’apporter des éléments concrets pour démontrer que ce qui plombe l’économie ce n’est pas le « coût » du travail, mais celui du capital. Cette campagne d’explication devant converger vers une grande journée de grèves et de manifestations dans les premières semaines de 2014 à laquelle les retraités seront partie prenante. Afin d’alimenter cette campagne, l’Assemblée Générale, a pris la décision d’engager une enquête d’envergure sur les besoins des retraités.  

Un débat s’est également engagé sur l’aide à l’autonomie :

 La présentation d’un diaporama a permis de revenir sur les éléments clés de la démographie, les besoins de financement,  la réalité des situations de perte d’autonomie, qui finance l’aide à l’autonomie (avec des chiffres mis à jour). Ce diaporama présente les éléments d’actualité sur la situation du département et les actions du Conseil Général, les projets gouvernementaux, notamment le projet de loi actuellement préparé par la secrétaire d’État aux personnes âgées Michèle DELAUNAY et les différents rapports présentés au gouvernement. Ce projet de loi sera présenté au Parlement dans le second semestre 2014

L’Assemblée générale décide d’engager une campagne d’explication en généralisant la tenue de réunions débat sur la base du diaporama.

En fin de réunion il a été  procédé au  renouvellement  du Comité Départemental.