Chalon sur Saône

Entre énergie d’entreprendre et amertume dans le financement des investissements

Entre énergie d’entreprendre et amertume dans le financement des investissements

C’est par un cri d’alarme à peine voilé que Bernard Echalier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, devait ouvrir la dernière assemblée générale de l’année 2013. « Nous retiendrons de 2013 deux parties de « Colin Maillard » bien éloignées de l’insouciance de nos jeux d’enfants » devait déclarer le président de l’institution consulaire.

Toujours angoisses et inquiétudes concernant les ressources des Chambres consulaires

Sans horizon ni repères, la première s’est jouée dans les entreprises devait poursuivre le président de la Chambre avec une absence de visibilité sur la réglementation notamment fiscale, peu propice  à l’investissement. La seconde s’est jouée dans les CCI avec la récurrence annoncée de la réfaction de nos ressources et par conséquent l’impossibilité de construire une stratégie à moyen et long terme alors que la CCI représente un bel outil qui nécessite du doigté mai surtout de l’anticipation. On sent nettement qui sont visés dans les propos du président de la CCI-71 : « Les politiques ont fait le « job » et que dorénavant ils doivent nous laisser faire le nôtre ». Mais toutes ces incertitudes ne doivent pas avoir raison de l’énergie des chefs d’entreprises, de leur capacité à innover, à produire, à vendre, à prendre des risques.

Le baromètre bourguignon des affaires

Les chefs d’entreprises de notre département ont encore du « ressort et la pêche » si l’on en croit les chiffres du Baromètre bourguignon des affaires présenté par son leader Pascal Gautheron. A la lecture de ce très intéressant document et à l’écoute des explications de son concepteur quelques bonnes surprises semblent traverses la région au cours de ce second semestre. Après une suite de périodes sombres avec fortes chutes des activités la fin d’année semble être marquée par des réalisations finalement un peu mieux orientées que les perspectives pessimistes formulées par les chefs d’entreprise bourguignons donc saône-et-loiriens.A la question posée aux entrepreneurs concernant l’évolution de l’indice de confiance, 59% ont répondu « Oui » (Novembre 2013). Un chiffre qui était tombé à 44% en Juin 2009. Certes ont est encore loin des indices de Juin et Novembre 2007 à 82%. Toutefois le contexte économique global reste morose. Les chefs d’entreprises bourguignons ne voient pas réellement d’amélioration, les trois quarts jugent le pays encore en dégradation mais… l’espoir fait vivre !

Actions et faits marquants

Michel Caradot, directeur du service de la communication devait comme à chaque assemblée générale présenter les actions et faits marquants du dernier trimestre. Parmi cette longue et constructive liste on remarquera, entre autres, la participation de la chambre consulaire au plan Climat-Energie de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau au Creusot, au salon mondiale de la sous-traitance « Midest2013 » à Paris, au 5ème salon de l’entreprise à Louhans organisé par « Zoom entreprises », à la réception d’étudiants allemands de Mônchengladbach dans le cadre du programme d’échanges interculturels, etc…

Aproport en « hausse »

Parmi cette assemblée et de ces faits marquants il faut remarquer les excellents chiffres de l’activité globale d’Aproport qui est en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Le volume total des marchandises traitées par les deux plateformes (Chalon et Mâcon) est de 2,54 millions de tonnes (Voie d’eau +7%, voie ferrée +75%, route +12%). Depuis Octobre dernier ce sont au total 4 trains par semaine qui assurent la liaison Le Havre/Marseille via Chalon.

Cette dernière assemblée générale devait se terminer pas un premier bilan, plus que positif, sur « Vigilance Commerce » porté sur les fonds baptismaux il y a un an par la CC-71 en étroite collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale du département.

 

                                                                                                                  Michel Chevalier