Chalon sur Saône

6 ans de prison pour les frères Raffour

6 ans de prison pour les frères Raffour

Faisant suite à une mise en délibéré de dix-neuf jours, le tribunal correctionnel de Chalon a rendu jeudi en fin de matinée son jugement dans l’affaire du réseau de trafiquants de drogue du Creusot-Torcy. Considérés par le ministère public comme les têtes du réseau Karim et Rachid Raffour ont été condamnés à 6 ans de prison. Tenus par le parquet pour leurs lieutenants, Mohamed Boutabout et Sofien Himmi ont écopé respectivement de 4 ans de prison et de 2 ans de prison. Aucun des quatre prévenus n’étant présent à l’audience, le Tribunal a décerné à leur encontre un mandat d’arrêt. Des peines bien en deçà des réquisitions du substitut Xavier Moissenet, qui avait réclamé 12 ans pour Karim Raffour, 8 ans pour Rachid Raffour, 6 ans pour Mohamed Boutabout et 4 ans pour Sofien Himmi. Ces derniers ont dix jours pour faire appel, mais il apparaît peu probable qu’ils décident d’utiliser cette procédure. 
Les vingt autres prévenus, également jugés lors du procès qui s’est déroulé du 4 au 9 novembre 2013,  se sont vus décerner des peines allant de 6 mois avec sursis à 18 mois de prison ferme. Beaucoup de prévenus voyant leur peine assortie d’une mise à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation et de se soigner.
Alors qu’on notait une forte présence policière à l’intérieur du Palais de Justice, un seul prévenu s’était déplacé pour entendre le jugement.
En préambule au prononcé du jugement, le Tribunal a annoncé qu’il avait rejeté l’ensemble des exceptions.

Gabriel-Henri THEULOT