Châtenoy le Royal

Soirée des récompenses pour le fleurissement

Soirée des récompenses pour le fleurissement

Balcons, façades, maisons avec jardin ou avec cour, les habitants qui ont concouru pour 2013 ont été honorés par la Municipalité.

On connaît la volonté municipale en matière de fleurissement et de cadre de vie. Des habitants jouent aussi le jeu d’une ville bien fleurie. Chaque année un jury local composé d’élus et de professionnels, passe dans la commune pour juger les candidats inscrits au concours de fleurissement. Quatre catégories sont en lice : les balcons, les façades, les maisons avec jardin ou avec cour. Un  jugement qui se fait à partir de l’aspect général, de la diversité des plantes, de l’entretien, des contenants, de l’intégration dans l’environnement et sur la qualité de l’entretien des plantes.

Une trentaine d’habitants se sont fait inscrire pour cette année 2013. Une cérémonie les a récompensé et comme tout « concours » : il faut des premiers. L’occasion pour Madame le Maire de remercier les habitants qui savent entretenir leurs jardins, leurs maisons ou leurs façades : « Lors du passage du jury régional pour la labellisation 4e Fleur, les membres de ce jury ont été impressionné par la qualité de l’entretien des maisons et des jardins. Outre l’aspect général de la ville, le jury a retenu dans le dossier cet aspect particulier de chacun. »  a souligné Marie Mercier. 

Avec les nombreux adjoints et conseillers municipaux, toutes tendances confondues, présent à cette manifestation annuelle, on notait bien évidemment le personnel communal des espaces verts dont Guy Delamorinière, son responsable de service, mais également le beau sourire et la jolie « frimousse » de Julie, chatenoyenne et vice-reine du Carnaval  du Grand Chalon, fraîchement élue le dimanche précédent. Une fleur parmi les fleurs quoi de plus naturel en somme, ce qui a amené Marie Mercier a cité Prévert «  Nous aimons que la nature soit dans le jardin et le jardin dans la nature. » Une citation qui sied bien a cette ville dans la campagne.

JC Reynaud

 

En matière de résultats les premiers sont :

Catégorie Balcon : Marlène Charleux

Catégorie Façade : Alain Fornet

Maison avec jardin : Josiane Tramoy

Maison avec cour : Christine Moine